Un livre incontournable pour comprendre l’évolution de notre société d’aujourd’hui et de demain, les comportements, et le but final!

Publié par

La société occidentale à profondément changé au cours des dernières décennies..

Des trentes glorieuses à aujourd’hui, la société de consommation s’est développée à grande vitesse, créent des besoins,  toujours davantage de besoins!

Nouvelles technologies,  hypermarchés,  tendances modes, même la publicité à changé.  Quid des marques de lessives dont un certain Coluche avait créé un sketch mémorable, elles n’apparaissent pratiquement plus sur les ecrans,  remplacées par les offres de smartphones,  abonnements téléphoniques,  box, la technologie à même envahi les pub. automobiles!

Aujourd’hui, on ne vous vend plus une voiture pour ses qualités routières ou la fiabilité de son moteur, mais essentiellement pour les « gadgets » wifi, programmations diverses, fermetures sans contacts etc…

La jeunesse souhaite acquérir les tous derniers modèles de iPhone,  smartphones, consoles et jeux , toujours avide de nouveautés sans cesse proposée !

L’ensemble de la société semble être fixée sur deux axes principaux,  travailler et consommer…ou travailler POUR consommer! La conscience professionnelle a cédé la place aux  » j’ai le droit de… » largement évoqué dans bien des domaines, oubliant de fait que les droits existent, mais que les obligations et les devoirs aussi!

Un esclavage moderne consentant, au détriment des valeurs passées,  relationnelles, où la solidarité primait sur l’individualisme, les liens familiaux s’etiolent peu à peu, le chacun pour soi est de mise, la où  le groupe primait auparavant!

L’éducation n’est plus celle des valeurs de respect, d’entraide, d’honnêteté,  de courage, de transmission, elle est devenue celle de l’enfant « ROI », dont certains parents n’ont pas mesuré toutes les conséquences à venir….

Est il trop tard? C’est à vous d’en juger!

Publicités

8 comments

      1. Je vais tâcher de retrouver deux de mes publications sur Aldous Huxley (Le meilleur des mondes) et Georges Orwell (1984) susceptibles de t’intéresser. Mais si tu le peux, creuse la vie, l’entourage (Famille, etc…), cercle d’influence de la famille Huxley, tu ne seras pas au bout de tes surprises (frère et grand-père notamment).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s