SCIENCES. Un très gros astéroïde va frôler la Terre vendredi

Publié par

SCIENCES. Un très gros astéroïde va frôler la Terre vendredi

Photo d'illustration domaine public
Photo d’illustration domaine public

L’astéroïde 3122 Florence, qui mesure environ 4,4 kilomètres de diamètre, va passer à 7 millions de kilomètres de la Terre vendredi.

C’est le plus gros astéroïde à s’approcher de la Terre depuis 1890. 3122 Florence, de son petit nom, va frôler notre planète vendredi, rapporte la Nasa.

Advertisement (1 of 1): 0:15

L’astéroïde passera à 7 millions de kilomètres de distance de la Terre, sans aucun danger pour nous, donc. « Il s’agit du plus grand objet céleste à passer aussi près de notre planète depuis la découverte du premier astéroïde dans le voisinage terrestre il y a plus d’un siècle », selon la Nasa.

L'astéroïde Florence capturé le 30 août par les télescopes de la Nasa. Photo AFP / NASA/JPL-CALTECH
L’astéroïde Florence capturé le 30 août par les télescopes de la Nasa. Photo AFP / NASA/JPL-CALTECH

Cette rencontre entre l’astéroïde et la Terre ne devrait pas se reproduire avant 2024, et ce n’est que dans 500 ans que ce corps s’approchera à nouveau aussi près de nous qu’il le fera ce vendredi.

Les scientifiques vont peut-être enfin connaître la taille de 3122 Florence

Les scientifiques vont donc profiter de ce passage rapproché pour étudier l’astéroïde plus en détail à l’aide de puissants télescopes en Californie et à Porto Rico. Si le temps le permet, 3122 Florence sera détectable avec une luminosité légèrement plus faible que celle de Neptune, mais toujours invisible à l’œil nu.

En revanche, les images obtenues grâce aux télescopes devraient permettre de déterminer les dimensions précises de l’astéroïde. Elles pourraient aussi révéler des détails de sa surface, avec une précision de dix mètres !

Découvert en 1981 par l’astronome Schelte « Bobby » Bus à l’observatoire de Siding Spring en Australie, 3122 Florence doit son nom à Florence Nightingale, pionnière britannique des soins infirmiers modernes, qui a vécu de 1820 à 1910. Il mesure environ 4,4 kilomètres de diamètre.

Les collisions entre les astéroïdes et la Terre constituent des événements très rares. « Environ tous les 2.000 ans, une météorite de la taille d’un stade de football frappe la planète dévastant la zone d’impact et les environs », selon la Nasa.

Publicités

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s