La vérité est ailleurs

DRÔME : Centrale du Tricastin : le gendarme du nucléaire oblige l’arrêt des quatre réacteurs!

Publié par

DRÔMECentrale du Tricastin : le gendarme du nucléaire oblige l’arrêt des quatre réacteurs

Photo illustration Le DL/Stéphane MARC

Photo illustration Le DL/Stéphane MARC

16h45 : « On n’est pas à l’abri d’un séisme, on a eu plusieurs alertes récemment »estime la députée européenne EELV Michèle Rivasi qui explique que depuis 2011, après l’accident de Fukushima, l’ASN avait déjà demandé à EDF de procéder à des travaux sur ses digues. « L’ASN sait très bien qu’en cas de problème elle serait responsable. Hors en cas d’inondation, on risque une fusion du cœur, comme à Fukushima. Elle a donc dû décider de fermer les réacteurs de Tricastin pour signifier à EDF de faire les travaux demandés ».

16h10 : « La fermeture temporaire des réacteurs du Tricastin n’aura aucun impact sur la fourniture d’électricité en France ».Cédrick Hausseguy, directeur de la centrale EDF du Tricastin, confirme cet après-midi que « la fermeture temporaire des réacteurs du Tricastin n’aura aucun impact sur la fourniture d’électricité en France. La production d’électricité chez EDF repose sur plusieurs filières ainsi que sur plusieurs centrales nucléaires. Des moyens complémentaires vont être mis en place par le groupe pour garantir l’approvisionnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du territoire national en électricité. »

15 H 14 : Joint par le Dauphiné libéré, Dominique Malvaud du collectif « Arrêt du nucléaire – Stop nucléaire 26-07 » dénonce un coup de comm.

« On est content de voir que l’ASN et EDF prennent en compte un phénomène connu depuis la construction de la centrale ! Tout ce qui est dit aujourd’hui est connu depuis le début et nous le dénonçons depuis 10 ans.  (…) On nous prépare à la trahison dans quelques temps de l’acceptation de l’EPR de Flammanville alors qu’on sait qu’il ne faudrait pas (…) S’il y a une centrale d’urgence à fermer c’est Cruas ! »

14 H 54 : « C’est une décision inédite » 

Charlotte Perrin, secrétaire de la CGT à la centrale nucléaire du Tricastin, dit « prendre acte de la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire, dont nous avons toujours demandé l’indépendance. À ma connaissance, c’est une décision inédite. Mais qui nous étonne. EDF a déjà commencé à réaliser des travaux de renforcement de la digue. Donc très rapidement, le site sera à l’abri d’une situation de séisme majeur qui reste improbable. Nous attendons plus d’informations sur la situation mais nous serons attentifs afin que l’arrêt des réacteurs se fassent en toute sûreté. »

13 H 44 : L’Autorité de sûreté nucléaire a demandé, ce jeudi, à EDF à arrêter les quatre unités de production de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme). Un arrêt provisoire, le temps de renforcer une courte portion de la digue située au nord de la centrale, en bordure du canal de Donzère-Mondragon. « La démonstration de stabilité des digues du canal de Donzère-Mondragon est une condition nécessaire à la démonstration de la sûreté des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin », explique l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

« EDF, en tant qu’exploitant responsable de la sûreté de ses installations, ne partage pas la nécessité d’arrêter les quatre réacteurs pendant la durée des travaux. Néanmoins, EDF mettra en oeuvre la décision de l’ASN dans les meilleurs délais », indique l’exploitant dans un communiqué.

4 RÉACTEURS DE 900 MÉGAWATTS

La centrale nucléaire EDF du Tricastin est située à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme. Elle s’étend sur une superficie de 55 hectares. La centrale possède 4 réacteurs à eau sous pression de 900 mégawatts électriques qui produisent annuellement environ 25 TWh. Soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 3,5 millions d’habitants (près de 50 % des besoins énergiques de la région Rhône-Alpes). Plus de 1 400 salariés EDF et plus 600 salariés d’entreprises prestataires assurent son fonctionnement 24h/24h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :