Quelques astuces écologiques et économiques pour la maison!

Publié par

Le bicarbonate de soude est un minéral 100 % naturel, écologique, biodégradable et non toxique. C’est le produit écolo par excellence pour l’entretien et le nettoyage de la maison..


Les astuces nettoyage du bicarbonate de soude !
En premier lieu vous pouvez faire votre nettoyant détachant maison, à base de bicarbonate de soude, l’équivalent d’une eau de javel naturelle. Solution qui vous servira pour tout nettoyer dans la maison du sol au plafond.
– 250 ml de vinaigre blanc
– 50 ml de bicarbonate de soude
– 10 gtes huile essentielle de tea tree
– 10 gtes huile essentielle de citron. 

Solution à utiliser en spray pour vaporiser vos surfaces à nettoyer.


Astuces nettoyage bicarbonate de soude..

– Nettoyer et détartrer un vase ou une carafe en verre :
– Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre contenant en verre, ajoutez de l’eau à moitié. Secouez bien plusieurs fois puis finissez de remplir avec de l’eau et fermez à l’aide d’un couvercle. Laissez reposer 12 à 24 heures, puis rincez et séchez.

– Nettoyer et assainir un tapis :
– En premier lieu passez l’aspirateur sur votre tapis. Ensuite saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez avec une brosse, faites pénétrer le bicarbonate au plus profond des fibres. Saupoudrez à nouveau légèrement votre tapis de bicarbonate de soude et laissez agir 2 à 3 heures. Pour terminer repassez l’aspirateur pour évacuer tous les résidus de saletés.

– Nettoyer et dégraisser votre gazinière :
– Mélangez à part égale du bicarbonate de soude avec de l’eau ou prenez votre nettoyant détachant (fait maison) à base de bicarbonate de soude. Secouez bien et versez directement votre solution sur le dessous de votre gazinière. Frottez les parties les plus encrassées avec une éponge et laissez poser quelques minutes pour que la graisse soit dissoute. Puis rincez et essuyez.

– Nettoyer et dégraisser une poêle très sale :
– Versez dans votre poêle environ 2 cm d’eau puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faîtes chauffer jusqu’à ébullition. Une fois refroidie vous pouvez récurer votre poêle sans difficulté. Rincez normalement.

– Nettoyer et raviver les meubles ternis ou de couleur blanche :
– Vous pouvez utiliser votre nettoyant fait maison à base de bicarbonate de soude. Ou alors diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, mélangez bien et frottez vos meubles avec cette solution pour les raviver. Puis rincez.

– Nettoyer votre four et four micro-onde :
– Dans de l’eau tiède ajoutez une bonne quantité de bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Mélangez et secouez bien. A l’aide d’un spray, pulvérisez ensuite votre mélange sur toutes les surfaces intérieures de votre four. Laissez agir 1 à 2 heures puis rincez et essuyez.

– Nettoyer et détartrer baignoires, lavabos et robinetteries :
– Toujours à l’aide de votre nettoyant maison à base de bicarbonate de soude, pulvérisez en abondance robinetteries et lavabos, fermez les évacuations. Laissez agir 1 à 2 heures, puis frottez à l’aide d’une éponge et rincez. Vos robinets ainsi que votre lavabo devraient avoir retrouvé leur éclat de propreté, débarrassés du tartre.

– Nettoyer et assainir une peluche ou un doudou :
– Saupoudrez votre peluche de bicarbonate de soude et faite pénétrer au maximum dans les fibres. Frottez à l’aide d’une brosse. Puis placez votre peluche ou doudou dans une poche plastique et saupoudrez à nouveau de bicarbonate de soude. Fermez votre poche et secouez bien. Laisser agir plusieurs heures dans la poche. Puis aspirez ou secouez bien votre peluche, elle est propre et saine.

– Nettoyer et raviver des rideaux et voilages ternis :
– Dans une bassine remplie d’eau, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate, mélangez bien. Faites tremper vos rideaux dans la bassine toute une journée. Rincez bien à l’eau froide, vos rideaux devraient retrouver tout leur éclat d’origine.

– Assainir et désodoriser votre aspirateur :
– Une fois par mois, aspirez directement avec votre aspirateur l’équivalent de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Celui-ci va assainir l’intérieur de votre sac et piéger les odeurs. Le bicarbonate de soude va nettoyer les poussières et stopper les allergènes.

– Nettoyer et assainir peignes et brosses à dents :
– Régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries, pensez à faire tremper vos peignes et brosses à dent dans une solution à base de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures et rincez.

– Entretenir son fer à repasser :
Pour assurer le bon fonctionnement de votre fer et lui assurer une durée de vie, il suffit de remplir le réservoir de votre fer à repasser avec une eau bicarbonatée à 2 %. Vous pouvez aussi nettoyer la semelle avec du vinaigre blanc.

– Nettoyer et décrasser des vitres :
Pour retrouver des vitres propres et nettes, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Secouez et mélanger bien et vaporisez directement sur vos vitres sales. Frottez à l’aide d’un chiffon doux et essuyez.

– Nettoyer et décaper paniers et meubles en rotin :
Il vous suffit de vaporiser votre nettoyant maison à base de bicarbonate de soude sur vos objets et meubles en rotin. Frottez énergiquement pour décrasser au maximum les saletés accumulées au fil du temps. Rincez aussitôt votre nettoyage fini, et faites sécher votre rotin dehors si possible en courants d’air et plein soleil.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s