Connaissez-vous les multiples bienfaits des fruits rouges? Antioxydants réputés ils offrent également beaucoup de vitamines et minéraux ! Régalez vous et votre corps vous en remerciera!

Publié par

Vous savez d’hors et déjà que les fruits sont bons pour la santé. Bien sûr, selon le choix de ceux que vous mangez régulièrement, les effets seront différents sur votre corps et votre santé. Aujourd’hui nous nous intéressons aux fruits rouges. Les fruits rouges regroupent une très grande variété de fruits qui sont plus bénéfiques les uns que les autres.

Les plus importants sont par exemple les baies d’airelles, l’aronia, la canneberge, les groseilles, le cassis ou les myrtilles. Il y a aussi les cerisesles merises, la framboise ou la mûre qui sont également considérés comme des fruits rouges. Bien sûr, il reste la fraise et la fraise des bois qu’il ne faut pas oublier. Notez aussi que  les baies de Goji font partie des baies considérées comme des fruits rouges.

 

LES FRUITS ROUGES : 8 RAISONS QUI VOUS POUSSENT À EN CONSOMMER TOUTE L’ANNÉE

 

LES FRUITS ROUGES SONT RICHES EN ANTIOXYDANTS :

Les radicaux libres agissent de sorte à attaquer vos cellules et à vous rendre plus sensible au fil des années. En plus de nos mauvaises habitudes comme le tabac et l’alcool, ce phénomène n’est pas facile à gérer. Pourtant, sachez que l’oxydation peut parfaitement être ralentie par votre consommation de fruits rouges.

Les fruits rouges contiennent de la  Vitamine C, la Vitamine E, des caroténoïdes et encore bien d’autres micro-nutriments essentiels à notre corps.

LES FRUITS ROUGES LES PLUS RICHES EN ANTIOXYDANTS SONT :

  • le cassis
  • la groseille
  • la myrtille.

Bien sûr, les autres variétés de fruit en contiennent mais pas en aussi grande quantité. Leurs actions en tant qu’antioxydants diffèrent à cause de leurs teneurs en certains éléments. Dans un cas général, les fruits rouges vous permettent de ralentir voire même de stopper la dégénérescence de certaines cellules.

Leurs consommation régulière et en grande quantité vous fera donc gagner en longévité tout en restant en bonne santé. Pour une action plus précise, sachez par exemple que la myrtille a des effets bénéfiques sur la santé de vos yeux. Elle pourrait aussi jouer un rôle afin d’éviter des maladies telle que la cataracte.

Grâce aux effets de l’anthocyane qui est également dans ce fruit, il vous est possible de garder une belle peau. Les effets antioxydants des fruits rouges agissent ainsi sur des maladies dégénératives comme le cancer ou le diabète.

LES FRUITS ROUGES SONT PEU CALORIQUES:

Les fruits rouges sont réputés pour être des bons alliés diététiques si vous voulez perdre du poids. Ces derniers contiennent en moyenne 30 calories pour 100 grammes. Cependant, ces chiffres varient selon le fruit que vous mangerez.

LES FRUITS ROUGES LES PLUS CALORIQUES

Sachez alors que la plus calorique d’entre eux est la cerise qui contient 68 calories pour 100 grammes. Ensuite vient le cassis avec 50 calories au 100 grammes et la myrtille avec 45 calories au 100 grammes.

LES FRUITS ROUGES LES MOINS CALORIQUES

Parmi les fruits les moins caloriques, vous trouverez la framboise avec 38 calories au 100 grammesla fraise avec 35 calories pour 100 grammes et les groseilles avec 30 calories pour 100 grammes.

Les avantages que vous aurez à les consommer sont d’ailleurs très nombreux. Déjà, sachez que vous pouvez manger la plupart des fruits rouges en grande quantité sans méfaits sur votre poids. Dans ce groupe, il y a quand même un mouton noir, c’est la cerise qui fait l’exception avec un taux de sucre record.

Il y a certains fruits à éviter lors d’un régime dont les fruits rouges ne font pas partie. En effet, le peu de calories qu’ils contiennent ne suffiront pas à vous faire prendre du poids même si vous en mangez beaucoup. D’un autre côté, les fruits rouges vous seront d’une grande utilité pour leurs effets coupe faim.

Les fibres et l’eau qu’ils contiennent, contribueront à empêcher les fringales intempestives ou le grignotage. Les fruits rouges sont donc un atout pour vous qui voulez vous affiner car ils sont à la fois légers et rassasiants. Cependant, il est préférable que vous les mangiez seuls afin de garder cet aspect peu calorique.

LES FRUITS ROUGES ONT UN INDICE GLYCÉMIQUE BAS:

Une hyperglycémie peut vous entrainer à avoir de très nombreuses maladies dont le diabète. Afin de l’éviter il est donc nécessaire de réguler votre glycémie (sucre dans le sang) pour qu’elle soit bien stable.

Les fruits rouges possèdent des propriétés qui peuvent vous y aider. En moyenne, l’indice glycémique de ces derniers est de 15.

L’INDICE GLYCÉMIQUE DES FRUITS ROUGES :

  • La myrtille = IG 25
  • La fraise = IG 25
  • La groseille = IG 25
  • La framboise = IG 25
  • La cerise = IG de 20 mais très calorique en contrepartie
  • Le cassis = IG 15

Bien sûr, l’IG change en fonction de la manière dont vous mangez le fruit. Sa maturité tout comme son mode de préparation peuvent influencer les effets sur votre corps. En connaissant l’index Glycémique de chacun des fruits, il vous sera plus facile de faire attention à ne pas dépasser les limites.

D’autant plus que les fruits sont plus composés de fructose que de glucose. Leur pouvoir insulinique est donc moins important. D’un autre côté, il faut savoir que les fibres contenues dans les fruits rouges peuvent vous aider à réguler votre taux glycémique.

Ces dernières agissent de sorte à freiner l’absorption des glucides que vous assimilerez durant un repas. Les fruits rouges ont donc tous les atouts dont vous avez besoin pour contrer le diabète et le surpoids.

LES FRUITS ROUGES AMÉLIORENT VOTRE CIRCULATION SANGUINE :

En plus des différents bienfaits que nous avons déjà cité, sachez que les fruits rouges sont parfaits pour améliorer votre circulation sanguine. Ce sont principalement les polyphénols contenus dans ces derniers qui vous seront bénéfiques. Il s’agit d’un élément constitué par plusieurs autres composants dont l’anthocyane qui est très importante.

Cette dernière œuvre de deux manières pour améliorer votre afflux sanguin. En premier, sachez que l’anthocyane sert à renforcer vos vaisseaux sanguins. Il est surtout question de les rendre plus toniques tout en réduisant leur perméabilité.

Cet effet est d’autant plus renforcer par les vitamines et autres antioxydants que vous consommez à travers ces fruits. Consommer des fruits rouges est donc une bonne idée pour stimuler votre circulation.

En second, il y a la présence des tanins qui se marient parfaitement avec les anthocyanes.

Ces éléments se retrouvent le plus souvent dans les fruits rouges telles que la fraise. Leur présence dans le sang vous aide à favoriser le travail endothélial. C’est cela qui permettra de produire plus d’Oxyde nitrique qui est un bon vasodilatateur.

La pression que fait votre circulation sanguine en sera moins importante et vous permettra d’éviter les varices et autres problèmes du même ordre. D’un certain point de vue, les fruits rouges vous aident même à fluidifier votre sang pour une meilleure circulation.

LES FRUITS ROUGES SONT RICHES EN VITAMINE C :

La plupart des fruits rouges contiennent de la Vitamine C. Parmi ceux qui en contiennent le plus on retrouve les fraises et le cassis. Selon certaines études, le cassis contiendrait même plus de vitamine C que l’orange qui est réputée pour en être la meilleure source.

Grâce à son effet antioxydant important, la vitamine C aide votre corps à être en bonne santé. En effet, elle participe à prendre soin de vos os, de vos cartilages et même des petits vaisseaux sanguins comme les capillaires.

Son effet antioxydant y est sûrement pour plus que ce que l’on croit car elle combat les radicaux libres qui pourraient vous rendre sensible à certaines maladies. En plus de cela, l’apport en vitamine C grâce aux fruits rouges aide à régénérer vos cellules comme celles de la peau.

Les rides et autres signes de vieillissement en seront donc retardés ! Dans un deuxième temps, sachez que la Vitamine C des fruits rouges vous aide à absorber le fer. Si vous avez des carences de ce côté- là, n’hésitez donc pas à compléter votre cure en fer avec une grande consommation de ce genre de fruit.

Pour terminer, il ne faut pas oublier que la vitamine C du fruit rouge développe votre système immunitaire. Elle vous permet donc de combattre toutes sortes de maladies.

LES FRUITS ROUGES COMME ANTI-INFLAMMATOIRE :

Une inflammation peut être interprétée de plusieurs manières. Elle peut intervenir lors d’une blessure ou suite à une maladie. Bref, les fruits rouges peuvent jouer un rôle dans la diminution de toute inflammation.

En tant qu’anti-inflammatoire naturel, les fruits rouges les plus concernés sont : la fraise, la myrtille, la framboise ainsi que la mûre. En général, ce sont les anthocyanes contenues dans ces dernières qui agissent le plus.

Elles aident aussi en l’occurrence à éviter la maladie d’Alzheimer, le diabète ou même les maladies cardio-vasculaires. Lorsque vous mangez de la myrtille, votre corps augmente sa production de Lymphocytes NK.

C’est également un phénomène provoqué par l’anthocyane. Cette fois, elle sert par contre à augmenter vos défenses immunitaires. En mangeant des fruits rouges, ce sont donc surtout les inflammations chroniques que vous pourrez combattre.

LES FRUITS ROUGES ALIMENTS DOTÉS D’UN EFFET DIURÉTIQUE :

Étant la base de différents régimes détox, les fruits rouges peuvent parfaitement purifier votre organisme. Leurs champs d’actions sont très variés car tout dépend du fruit que vous mangez. La cerise par exemple est connue pour bien réguler votre foie.

En plus de cela, les fruits rouges vous évitent des maladies comme la jambe lourde ou encore la rétention d’eau. La composition de certains d’entre eux en sorbitol vous donne même un effet laxatif. Utilisés de manière modérée peut donc vous aider à éliminer les toxines contenues dans votre corps.

Les fruits rouges sont riches en micro nutriments. Les fruits rouges sont sources de nombreux micro nutriments et leurs nombreux bienfaits. Parmi ceux que vous trouverez en abondance, il y a par exemple la vitamine C.

C’est l’élément que tous les fruits rouges ont en commun même si le cassis vous en procurera plus que les autres. À part cela, ils sont également sources de vitamine A ainsi que de vitamine E qui sont parfaits pour renforcer le coté antioxydant. En ce qui concerne les autres minéraux, sachez que les fruits rouges en sont très biens fournis.

Le calcium est le plus important que l’on peut retrouver dans les fruits rouges. Vous pourrez vous approvisionner en potassium qui est un atout pour la digestion, la production d’acide chlorhydrique ainsi que la contraction de vos muscles.

En ce qui concerne le manganèse présent dans les fruits rouges, il peut vous aider à combattre le cholestérol. Il y a également le cuivre qui peut vous aider à produire plus de globules rouges et d’hormones. Quant au calcium, il est utile pour le bon fonctionnement général de votre organisme. Les fruits rouges sont également composés de fer qui vous aidera à créer des globules rouges ainsi que les cellules dont vous avez besoin.

Pour terminer, il y a le magnésium dont l’effet se fera surtout ressentir sur votre bien-être et votre énergie.

LES FRUITS ROUGES RICHES EN FIBRES :

Les fibres ont un effet des plus intéressants sur votre santé. La plupart des fruits rouges en contiennent mais la framboise, la myrtille ainsi que la groseille sont celles qui en ont une forte teneur.

D’ailleurs il faut savoir que la groseille contient 8 grammes de fibres pour une consommation de 100 grammes. Il s’agit d’une quantité importante étant donné que la moyenne est seulement de 2 grammes. Côté effet, les fibres des fruits rouges agissent sur plusieurs plans.

Vous pourrez par exemple profiter de leurs vertus sur le transit intestinal. Cela se fait par un gonflement de vos intestins et une transformation en consistance plus visqueuse. Ce phénomène permet de vous éviter d’avoir des constipations. Rajouté à cela, les fibres solubles dans les fruits rouges sont idéales pour votre bien-être.

Une fois ingérées, elles ralentissent le passage des autres aliments que vous consommez. La digestion étant retardée, vous aurez une impression de satiété prolongée. En plus de cela, les fibres sont des glucides un peu spéciales dites complexes qui renforcent cet effet de satiété. Vous n’avez rien à craindre sur la prise de poids car ces dernières ne sont pas énergétiques et ne sont pas digérées comme les autres glucides.

Bref, les fruits rouges sont des fruits qui méritent d’être appréciés tout au long de l’année sans modération. Ils peuvent à la fois vous aider à rester en bonne santé et à faciliter votre perte de poids en soutenant votre régime.

En plus de cela, les fruits rouges sont très complets. Il n’y a pas que leurs fruits que vous pouvez utiliser car leurs tiges, feuilles et même pépins peuvent vous être bénéfiques.

N’hésitez donc plus, les fruits rouges sont de vraies sources de bienfaits infinis !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s