La pourriture profonde des forces armées américaines!! Et c’est toujours le peuple américain qui paie! La précarité n’est pas le lot de tout le monde! Les lobbying de l’armement se portent au mieux, eux!

Publié par

La pourriture profonde des forces armées américaines!!

Le gaspillage, l’incompétence et le dysfonctionnement sont le reflet de la façon dont les États-Unis eux-mêmes se sont égarés, devenant un empire échevelé plutôt que la République utopique de ses débuts.

 

Depuis l’investiture du président américain DJ Trump en janvier 2017 et de son contingent de généraux, Washington a brandi ses sabres nucléaires et militaires dans toutes les directions, menaçant de détruire totalement la Corée du Nord… et l’Iran, augmentant les livraisons d’armes aux groupes d’opposition syriens et aux militaires d’AFRICOM, envoyant ses flottes navales dans toutes les directions imaginables de la mer de Chine méridionale à la mer Baltique, en installant des troupes aux frontières de la Russie…

Derrière toutes ces fanfaronnades se cache une armée américaine dont le moral est au plus bas, la préparation souvent inadéquate et l’utilisation de technologies coûteuses pour les contribuables, loin derrière l’état de l’art militaire des autres adversaires potentiels.

Tous sont les symptômes d’une ancienne superpuissance défaillante dont les militaires sont gravement abusés et mal utilisés, loin de l’intention de défendre la nation.

 

Collisions dans la marine américaine

En août dernier, l’USS John Sidney McCain, un destroyer porteur de missiles guidés de la septième flotte de l’US Navy, est entré en collision avec un pétrolier au large de Singapour, tuant dix marins. Deux mois plus tôt, l’USS Fitzgerald, basé au Japon, est entré en collision avec un navire marchand tuant sept marins et causant des dégâts estimés à un demi-milliard de dollars. Une enquête du renseignement naval n’a trouvé aucune preuve de cyberattaque. Pour une fois, Washington n’a pas essayé de blâmer la Russie ou la Chine. La faute incombe à notre armée.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour la plus grande et la plus redoutable marine du monde, l’administration Bush–Cheney a pris la décision de faire « économiser de l’argent » en abandonnant l’entraînement traditionnel des officiers de la marine.

Alors que l’électronique navale comme les radars avancés, les sonars, les canons, les missiles et les systèmes de liaison de données devenaient plus complexes au cours des années 1960, la Marine a créé ce qu’on a appelé l’École des officiers de guerre de surface qui donnait aux futurs officiers un entraînement rigoureux de 12 à 14 mois avant qu’ils ne montent à bord de leur premier navire.

En 2003, elle a été fermée pour « raison d’efficacité » et remplacée par une formation assistée par ordinateur (CBT). Au lieu de participer à la formation initiale, les nouveaux officiers de marine ont reçu un paquet de ressources informatiques pour l’entraînement et le commandant de bord est devenu responsable d’assurer la compétence des officiers sous son commandement.

[…]

Les réductions de formation ont permis d’économiser le montant ridicule de 15 millions de dollars par an. De plus, le recours excessif à l’électronique, « à toute épreuve », dans les systèmes radar automatisés et le système d’identification automatique (AIS), a conduit à l’abandon des postes vigies sur le pont du navire pour prévenir des dangers. Personne ne regardait dehors sur le pont de l’USS Fitzgerald ou de l’USS McCain.

Les commandants de l’USS Fitzgerald et de l’USS McCain ont été relevés de leurs commandements, ce qui n’était guère une réponse sérieuse au problème plus profond. La pourriture va beaucoup plus loin.

 

Normes inférieures

Comme tout vétéran militaire expérimenté des années 1960 peut l’attester, il existe une différence cruciale si vous venez en tant que soldat étranger sur une terre dont le peuple se bat contre l’occupation militaire ou pour la défense contre les attaques étrangères. Hô Chi Minh, président du Comité central du Parti des travailleurs du Vietnam, qui a passé des années aux États-Unis et en France, a dirigé une armée de paysans sous-équipés contre la force armée la mieux équipée du monde, et finalement il a gagné.

Le fait que les forces armées des États-Unis, depuis la fin de la guerre froide, après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, n’ont pas eu d’adversaire « diabolique » convaincant, a provoqué un énorme effet sur le moral. Que ce soit en Afghanistan en 2001 pour détruire Oussama ben Laden, puis en Irak pour détruire Saddam Hussein, puis en Libye pour détruire Mouammar Kadhafi, maintenant en Syrie pour détruire Bachar al Assad – aucun de ces « adversaires » n’est moralement convaincant pour la plupart des Américains.

Sans surprise, dans ce contexte, les forces armées américaines éprouvent des difficultés à recruter suffisamment de personnel qualifié et intelligent pour les guerres que Washington et ses parrains de Wall Street semblent vouloir mener partout dans le monde.

Cette année, pour atteindre son quota de nouvelles recrues et remplir ses missions mondiales, l’US Army a dû accepter des recrues moins qualifiées, recrutant des engagés notés dans le tiers inférieur des tests, appelés recrues de catégorie 4, y compris ceux ayant des antécédents d’usage de drogues.

[…]

Le nouveau plan fou des généraux de Trump a cependant un problème supplémentaire. La Force aérienne a une pénurie dramatique de pilotes qualifiés.

Le 21 octobre, le président Trump a signé un décret permettant à l’armée de l’air de rappeler jusqu’à mille pilotes retraités, en élargissant l’état d’urgence national déclaré par George W. Bush après le 11 septembre 2001. L’ordre fait partie d’une tentative « d’atténuer la pénurie aiguë de pilotes de l’US Air Force », selon un porte-parole du Pentagone. Pendant des décennies l’armée américaine – dont le budget annuel dépasse ceux, combinés, de la Chine, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de la Russie – a mené des guerres contre des opposants militaires comme en Irak ou en Afghanistan ou encore en Libye, avec lesquels il n’y a pas eu de compétition.

[…]

Maintenant, avec l’émergence de la Chine en tant que véritable grande puissance, et l’essor rapide de la Russie comme grande puissance en symbiose avec la vision de la Chine d’une Eurasie émergente, l’administration Trump est en guerre avec tout le monde, partout, ce qui n’est clairement ni une bonne conduite de la politique étrangère américaine, ni une manière sérieuse de se comporter pour une nation mûre.

Reconstruire et restaurer l’infrastructure domestique en train de pourrir, ne pas développer l’armée américaine contre des menaces concoctées ou des nations qui demandent le respect de leur droit à la souveraineté, construire une véritable économie américaine pour rejoindre les rangs d’une nation industrielle de premier plan est beaucoup plus logique à mon avis.

Lire l’article entier sur mondialisation.ca

Publicités

27 comments

  1. David a été emmené par la gendarmerie et les pompiers. Il s’est tailladé le bras. Il y a du sang plein ma cuisine.
    Les gendarmes m’en ont mis plein la gueule
    Méchante femme. Il venait de me frapper et de casser la porte. Mais il s’est blessé et j’ai tort….

    Aimé par 1 personne

    1. Mer de alors! Si je ne me trompe pas, ton copain à un sacré problème et normalement il devrait être interné à l’HP suite à sa TE! Ma fille en a fait une récemment et à été placée en unité fermée ! Maintenant en ce qui te concerne, il faut vraiment que tu réfléchisse bien à cette invivable situation et que tu prennes des décisions pour que tu n’aies plus jamais à subir çà ! Quitte à changer de lieu de vie, ce qui ne serait peut-être pas un mal, vu que les gens que tu côtoies semblent être extrêmement negatifs et malsains pour toi! Surtout ne pas laisser s’installer encore cette insupportable situation ! La vie est faite de choix, crois moi, j’en sais quelque chose! Si tu as besoin je reste à ton écoute. ..mais prend bien le temps de la réflexion, ça me paraît urgent!

      J'aime

  2. Ouf tant mieux ! Profite de ce temps là pour prendre des décisions qui s’imposent ! Sinon tu nen sortiras jamais, car il recommencera… a toi de voir ce je tu veux vraiment ! Me suis plantée en notant ton numéro de téléphone, et comme tu m’avais demandé de l’effacer après, suis tombée sur un monsieur inconnu🤔😎.. et n’ai pu te joindre..

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis assez rebelle dans la vie. Et j’ai visiblement un peu trop ouvert ma grande mouille 😂. J’ai dit en secteur public que c’est moi qui cotise pour leur salaire et que pendant qu’il me font chier, je ne peux pas bosser…….ni cotiser.
        Je ne crois pas avoir arrangé mon cas. Et j’ai aussi été active lors du dernier procès Outreau. J’ai relayé des informations via facebook qui avait d’ailleurs bloqué mon compte et ceux de mes amis. Bon je précise au cas où que je ne suis ni malade ni suicidaire 😋.

        Aimé par 1 personne

      2. Àh ok! Bienvenue au club des surnommés « conspirationnistes » alors lol..dès qu’on dénonce des vérités qui dérangent on a l’étiquette de la fiche..j’ai discuté avec un policier hier par hasard à la poste, il pense exactement comme nous…voire plus encore, avec son boulot il voit des trucs pas pensable dans notre ex belle France !! Ça me rassure car les gendarmes de la commune c’est exactement pareil …pour i do j’ai appris hier qu’une femme qui dénonçait des faits ennuyeux pour la ripoublique a été interné d’office l’hp du coin. Pas de contacts, pas de visites, et pourtant elle est en unité ouverte, mais impossible de partir.. ils sont des lors la loi sur le secteur psychiatrique !!! Normalement, secteur ouvert la personne est libre de partir sinon c’est secteur fermé..mais là c’est contrôle par un juge spécialiste. Et ça a mon avis ça dérange ! C’est fou çà mais mon.oere m’avait prévenue que ça existait il y a fort longtemps, je pensais que ça avait évolué, notamment par les contrôles des juges.mais ils arrivent à truquer les cartes, abracadabra personne n’en sait rien !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s