En Inde, des victimes d’attaques à l’acide défilent pour la haute couture! Quel courage il leur a fallu! Respect mesdames!

Publié par

En Inde, des victimes d’attaques à l’acide défilent pour la haute couture

(DOMINIQUE FAGET / AFP)

Victimes d’attaques à l’acide par leur conjoint ou ex-conjoint, neuf femmes ont défilé en Inde pour un show haute couture, ce samedi.

Les photos peuvent surprendre : loin des podiums standards, elles dénoncent la violence de la domination masculine dans le pays. Un événement organisé par l’ONG Make Love Not Scars, qui vient en aide aux victimes en leur aidant à reconstruire leur vie et, dans de nombreux cas, leur visage.

Les neuf mannequins, la majorité victime de leur mari ou d’un proche, portaient des robes Rohit Bal, Ranna Gill ou encore Archana Kochhar, parmi les plus grands designers indiens.

« J’étais très nerveuse », a déclaré Meena Khatoon après son aventure sur le podium. Mais cette mère d’un jeune fils, originaire de New Delhi, qui a été attaquée par son ex-mari, a insisté sur le fait qu’elle avait quelque chose à prouver.

« Les gens détournaient souvent le regard quand je sortais dans la rue. Ils changeaient de direction quand ils me voyaient. Je devais faire face à beaucoup de problèmes. »

Pour Tania Singh, la vice-présidente de Make Love Not Scars, le défilé était un très bon moyen pour que les survivantes reprennent confiance en elles. Au début, beaucoup de femmes refusent d’enlever leur voile.

« Elles disent ‘nous ne pouvons pas le faire, nous sommes vraiment laides’ et nous leur disons que ce n’est pas vrai, vous n’êtes pas laides, c’est la société qui est laide. »

Des centaines d’attaques à l’acide sont signalées chaque année en Inde, mais la vice-présidente de Make Love Not Scars, croit qu’il s’agit plutôt de milliers d’attaques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s