Soigner la dépression par les plantes, c’est possible! Mieux comprendre pour mieux guérir !

Publié par

Voici un site intéressant pour  soigner une dépression, un burn out, des crises d’angoisse,  insomnies, et tout ce qui nous affecte émotionnellement.

Vous y trouverez beaucoup de conseils avisés, des explications clairs de vos symptômes et des solutions de guérison !

http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/

Comme je vous en ai parlé dans l’à propos, j’ai eu droit à ma première grosse dépression à l’âge de 20 ans.

Ne voulant pas être dépendant d’un traitement toute ma vie, je me suis intéressé à toutes les alternatives naturelles existantes, sûr d’y trouver d’autres façons de soulager mes angoisses et soigner ma dépression.

J’ai trouvé certains de ces remèdes dans la phytothérapie:  la médecine par les plantes.

soigner la dépression

Affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Par contre, certaines de ces plantes sont aujourd’hui reconnues pour aider à soigner la dépression et soulager le stress associé, et sont parfois préconisées par les médecins. Voici quelques plantes aux nombreuses vertus que je vous recommande.

Soigner la dépression et ses effets par le Millepertuis

soigner la dépressionLe millepertuis est incontestablement considéré comme étant la plante médicinale la plus efficace pour soigner la dépression. En Allemagne, cette plante est même officiellement reconnue comme un médicament antidépresseur depuis 1988. Le Millepertuis n’a en plus que très peu d’effets secondaires contrairement aux traitements antidépresseurs chimiques. On peut l’acheter en gélule, en flacon ou en huile. Il est par contre indispensable de consulter un médecin avant de commencer un traitement par le Millepertuis car cette plante interagit avec de nombreuses substances et peut modifier l’effet de certains autres traitements ( notamment les antidépresseurs chimiques).

Soulager l’insomnie grâce à la Valériane

soigner la dépressionLes racines de valériane sont très efficaces pour soigner la dépression, ou au moins pour la soulager. La valériane soulage l’insomnie, diminue l’anxiété, calme l’angoisse et détend. Je recommande vraiment cette plante à ceux qui ont des troubles du sommeil, elle est très efficace. D’ailleurs, de nombreux produits pharmaceutiques en contiennent. Elle est généralement vendue sous forme de gélule ou en flacon de gouttes à prendre avant un repas. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez aussi lire les 7 conseils pour dormir comme un bébé.

Se détendre par la Passiflore

soigner la dépressionLa passiflore est idéale pour une vie sans stress. Cette plante aux vertus sédatives et calmantes, aide à éliminer le stress accumulé la journée. Pour votre culture (je viens de l’apprendre en écrivant cet article), cette plante est aussi appelée « fleur de passion », et produit le fruit de la passion, riche en goût et aux bienfaits multiples.

Réguler son émotivité avec l’Aubépine

soigner la dépressionL’aubépine fonctionne très bien pour calmer les palpitations (ou l’irrégularité des battements du cœur) développées chez certaines personnes émotives ou angoissées, ou qui abusent des stimulants cardiaques (thé, café). L’aubépine est efficace et permet de soulager les états anxieux, favorise le sommeil et soulage l’émotivité et la nervosité.

Calmer le stress avec la Mélisse

soigner la dépressionLes vertus apaisantes de la mélisse sont utilisées depuis longtemps en Asie pour accompagner la guérison des maladies liées au système nerveux. La mélisse soulage les troubles nerveux, est antispasmodique et possède des vertus apaisantes. Elle peut être consommée en infusion, en flacon, ou par diffusion d’huile essentielle.

Se déstresser avec le Houblon

soigner la dépressionJe vous arrête tout de suite: je ne parle malheureusement pas du « houblon en bouteille » 🙂 Pour ceux que cela arrangerait de comprendre de travers, je répète: boire une bière n’est pas considéré comme de la phytothérapie. Ceci étant dit, continuons. Les fleurs femelles de houblon peuvent aider à traiter l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil. Celles-ci peuvent être utilisées en poudre, en flacon, ou en infusion (mais pour le coup, le goût du « houblon en bouteille » est quand même meilleur :-), l’infusion au houblon étant très amère).

Phytothérapie ou antidépresseur?

Si comme moi vous ne voulez pas être esclave d’un traitement chimique toute votre vie, intéressez-vous à la phytothérapie, et notamment au millepertuis, à la valériane et à la passiflore. Utilisées ensemble, ces trois plantes sont encore plus efficaces! (Naturellement, demandez l’avis de votre médecin avant de démarrer tout traitement, même naturel, car certains sont aussi puissants que des traitements chimiques.)

Retrouvez d’autres articles dans la catégorie Soigner la dépression naturellement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s