La tempête Eleanor a fait neuf blessés, dont quatre grièvement, selon un premier bilan de la Sécurité civile! Un premier bilan provisoire.

Publié par

DIRECT. La tempête Eleanor a fait neuf blessés, dont quatre grièvement, selon un premier bilan de la Sécurité civile

Météo France a placé, mercredi, 36 départements en vigilance orange en raison des risques de vents violents et de vagues-submersion.

A Auderville (Normandie), lors du passage de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018. 
A Auderville (Normandie), lors du passage de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
avatar

Elise LambertYann ThompsonCamille AdaoustFrance Télévisions

Mis à jour le 
publié le 

CE QU’IL FAUT SAVOIRLa tempête Eleanor a fait neuf blessés, dont quatre grièvement, et provoqué 3 500 interventions des pompiers, selon un premier bilan de la Sécurité civile, mercredi 3 janvier. Quelque « 225 000 foyers » sont privés d’électricité, selon Enedis. Météo France a placé 36 départements en vigilance orange en raison des risques de vents violents et de vagues-submersion. L’alerte a été levée pour l’Allier, le Calvados, l’Orne et le Puy-de-Dôme et le trafic aérien a repris à Strasbourg et Bâle-Mulhouse.

Les départements en vigilance orange le 3 janvier 2018. 
Les départements en vigilance orange le 3 janvier 2018.  (METEO FRANCE)

 La liste des départements concernés : l’Aisne, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, la Corse-du-Sud, le Doubs, l’Eure, l’Isère, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, les Yvelines, la Somme, le Var, les Vosges, le Territoire de Belfort, l’Essonne et la Haute-Corse sont en alerte aux vents violents. La Gironde est en vigilance inondations, la Savoie et la la Haute-Savoie en alerte avalanches, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Manche, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée en alerte vagues/submersion et l’Eure, la Gironde et la Seine-Maritime en vigilance crues.

Quelque 225 000 foyers privés d’électricité. Enedis a précisé que 2 000 agents d’intervention étaient « sur le terrain » et qu’il ne faut pas toucher les fils tombés à terre. Ces coupures concernent principalement les régions de l’Est, l’Alsace Franche-Comté (70 000 foyers), la Lorraine (40 000), la Bourgogne (25 000).

 Le trafic aérien a repris. Le trafic aérien a repris à la mi-journée dans les aéroports de Strasbourg et Bâle-Mulhouse après avoir été suspendu en raison du passage de la tempête Eleanor, a indiqué la Direction générale de l’aviation civile.

Des rafales à près de 150 km/h déjà enregistrées. Sur les régions côtières du nord du pays, des rafales maximales de 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville et 108 km/h à Dunkerque ont été enregistrées. Dans les terres, ces valeurs ont atteint les 147 km/h à Cambrai-Epinoy (Nord), 120 km/h à Saint-Arnoult (Oise), 111 km/h à Rouvroy-en-Santerre (Somme), 107 km/h à Aulnois-sous-Laon (Aisne), 106 km/h à Lillers (Pas-de-Calais), 107 km/h à Reims.

Publicités

6 comments

  1. La tempête est terminé cela veut dire? Mais maintenant, il va falloir tout réparer. Je me souviens de la crise du verglas en 1998. Ils ont du changer un peu leur manière de faire. Je parle dans ce cas-là d’Hydro-Québec. Mais il leur reste du chemin à faire. J’espère qu’il n’y a pas eu de problème pour le nucléaire, chez vous. ☹🙃😐

    Aimé par 1 personne

    1. Non elle n’est pas terminée en France c’était un point de situation provisoire 😥, pour leur rien sur les centrales nucléaires mais de toutes façons ils ne nous en informerons pas s’il y a eu des problèmes AREVA la muette y veillera..et comme pour Tchernobyl la frontière avait stoppé net le nuage radioactif 😠😡🤥☻😈

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s