Tempête Eleanor : le point sur les perturbations et les dégâts causés Par Akhillé Aercke Il y a 2 heures! Restez très vigilants !

Publié par

Tempête Eleanor : le point sur les perturbations et les dégâts causés

Par Akhillé Aercke

Il y a 2 heures

TWC France

Tempête sur l'île de Sein, en 2013. (Wikimedia)
Tempête sur l’île de Sein, en 2013. (Wikimedia)

Elle a grossi dans la nuit. La tempête Eleanor a touché mercredi matin une grande partie du territoire, provoquant de nombreux dégâts et perturbations.

Les transports en commun

Le trafic ferroviaire a été interrompu en Normandie, que ce soit dans les terres ou sur la côte. Mercredi matin, la SNCF n’était pas encore en mesure de donner une heure de reprise. La circulation des trains a également été très perturbée en Alsace, à cause de chutes d’arbres. Des équipes ont été envoyées sur place pour libérer les voies, mais le trafic n’était pas encore revenu à la normale en milieu de matinée.

En Île de France, le Transilien est également fortement perturbé à cause d’une chute d’arbre sur un caténaire. De nombreux retards ont été constatés à l’heure de pointe ce mercredi matin sur le réseau, impactant les tramways, les RER et les Transiliens. La situation devrait rentrer dans l’ordre dans le courant de la matinée.

Sur la route

L’autoroute Le Havre-Paris a été coupée mercredi matin, a cause de chutes d’arbres. Le pont de Normandie, qui avait dans un premier temps été totalement fermé, est de nouveau autorisé aux véhicules légers, a annoncé la préfecture. Il restait fermé aux poids lourds en milieu de matinée.

Les aéroports

Les aéroports parisiens de Roissy et Orly sont également impactés par la tempête. Des rafales à plus de 100 kilomètres par heure, presque 140 à Roissy ont été enregistrés. Le trafic aérien en subit les conséquences, le plupart des vols de la matinée sont retardés, ou déroutés vers d’autres aéroports pour certains.

À 11 heures, mercredi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé la suspension du trafic aérien dans le aéroports de Strasbourg et de Bâle-Mulhouse.

>>> Vigilance : la tempête Eleanor touche 51 départements français

Réseaux électriques

200 000 foyers étaient privés d’électricité mercredi matin, a annoncé le gestionnaire Enedis sur son compte Twitter. Signalant avoir dépêché 2000 agents pour rétablir le courant, Enedis rappelle les consignes de sécurité : ne jamais toucher un câble électrique tombé à terre, et ne pas s’approcher d’une zone dangereuse. Enedis demande aussi à ses clients et les témoins d’un incident de contacter ses équipes en cas de problème, ou de situation à risque (poteau endommagé, câble détendu…) Pour joindre Enedis, contactez le 09 726 750, suivi du numéro de votre département.

Habitations et espaces publics

À Paris, les parcs publics et cimetières seront fermés toute la journée. Cette mesure est prise lorsque des chutes d’arbres ou de branches peuvent intervenir à cause du vent. Dans la capitale, des rafales à 150 kilomètres par heure ont été mesurées au sommet de la Tour Eiffel dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques dégâts ont eu lieu à Paris, l’incident le plus impressionnant étant la chute d’un échafaudage dans le 17e arrondissement.

Dans le Nord du pays, très touché, les pompiers ont dû effectuer une centaine d’interventions dans la nuit de mardi à mercredi. Des arbres couchés ont été dégagés, de nombreuses toitures ont également été endommagées. À Marchiennes (Nord), c’est le toit de l’église qui s’est envolé. Sa chute à provoqué des dégâts matériels, détruisant deux véhicules garés à proximité.

Retrouvez également The Weather Channel France sur Facebook et Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s