Insolite : Nora Berra conseille aux SDF « d’éviter de sortir » VAGUE DE FROID! L’info date un peu, mais franchement y en a qui n’ont vraiment pas froid aux yeux dans le domaine de la bêtise ! Et dire que ceux sont ces balourd qui dirigent le pays, j’en ai froid dans le dos, grrr!

Publié par

Insolite : Nora Berra conseille aux SDF « d’éviter de sortir »

VAGUE DE FROID

 

Nora Berra, secrétaire d’État en charge de la Santé, a conseillé aux personnes vulnérables, notamment les sans-abri, d »’éviter de sortir » de chez eux. Une bourde qui fait tache alors que la vague de froid a déjà fait plus de 360 morts en Europe.

Face à la vague de froid, Nora Berra a conseillé aux sans-abri... d'éviter de sortir de chez eux

Face à la vague de froid, Nora Berra a conseillé aux sans-abri… d’éviter de sortir de chez eux MaxPPP

Un sans-abri de 56 ans a été retrouvé mort d’hypothermie samedi, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), ce qui porte à quatre le nombre de décès directement liés à la vague de froid qui s’abat depuis une semaine sur la France. Le même jour, Nora Berra, secrétaire d’État en charge de la Santé, décidait de poster sur son blog une liste de «recommandations face aux froid».

Dans son billet, la conseillère municipale de Lyon s’adresse aux «populations vulnérables» en citant les «nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes» mais aussi les «sans-abri». Là où le bât blesse, c’est qu’elle recommande à toutes ces populations «d’éviter de sortir» et, le cas échéant, d’«adapter son habillement». Des termes pour le moins inappropriés lorsque l’on s’adresse à des sans-domicile-fixe qui, par définition, ne disposent d’aucun toit et encore moins de vastes stocks de vêtements adaptés à chaque saison.

« Erreur d’interprétation »

Cette boulette a été largement commentée sur Internet, notamment sur Twitter. Nora Berra a dans un premier temps répondu par ce biais en assurant qu’il s’agissait d’une «erreur d’interprétation», les recommandations en question ne s’adressant pas, en l’occurrence, aux sans-abri. Le terme «sans-abri» a d’ailleurs été retiré du blog. Mardi, la secrétaire d’Etat est revenu à la charge. «Il y a des sujets qui ne se prêtent pas à l’ironie», explique-t-elle dans un billet posté sur son blog. «Ma communication était une communication globale, de bonnes pratiques en ces périodes de grand froid, et un message de vigilance. (…) La gravité du sujet impose sérieux, mesure et dignité». Et Nora Berra de conclure en martelant inlassablement son message : «si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté à cause du grand froid dans la rue, appelez le 115 pour la signaler sans délai».

 

Par Ph. P.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s