Météo. La tempête Fionn se précise, du vent fort dès mardi après-midi! Regardez la Carte de prévision pour mercredi à 0 h. Notez la vitesse de déplacement de la dépression qui quitte les Etats-Unis, s’intensifie rapidement (RPDLY INTSFYG) et pourrait atteindre la force d’un ouragan (DVLPG HURCN FORCE) (ci dessous ) !

Publié par

Météo. La tempête Fionn se précise, du vent fort dès mardi après-midi

  • Carte de prévision du vent pour le jeudi 18 janvier à 3 h du matin. En fonction de la trajectoire et de la position en latitude de cette tempête, les effets seront plus ou moins forts sur la France.
    Carte de prévision du vent pour le jeudi 18 janvier à 3 h du matin. En fonction de la trajectoire et de la position en latitude de cette tempête, les effets seront plus ou moins forts sur la France. 

Hervé HILLARD.

Comme annoncé vendredi, la semaine va donc marier pluie et vent en noces tourmentées. Deux épisodes tempétueux vont balayer le Nord-Ouest et le Nord de la France, le premier dans la nuit de mardi à mercredi, le second dans la nuit de mercredi à jeudi. Faisons le point.

Vous l’avez sans doute remarqué si vous habitez le Nord-Ouest du pays, ce matin : les intempéries colorent en gris foncé, et à grands coups de peinture à l’eau, un lundi 15 janvier par ailleurs baptisé « Blue Monday » et officiellement considéré comme « la journée la plus déprimante de l’année ». On n’avait donc pas besoin de ça.

Cela dit, la semaine risque, au moins pour la moitié nord de la France, de figurer parmi les plus tristounes du genre, la pluie le disputant au vent – comme annoncé ici vendredi matin.

Carte Atlantique pour mercredi à 0 h :

Carte de prévision de vents et de précipitations pour le mercredi à 0 h. Notez, à gauche, la dépression qui va traverser l'Atlantique pour toucher les Iles britanniques et la France la nuit suivante.
Carte de prévision de vents et de précipitations pour le mercredi à 0 h. Notez, à gauche, la dépression qui va traverser l’Atlantique pour toucher les Iles britanniques et la France la nuit suivante. | Weather 4D Pro

 

Carte Atlantique pour jeudi à 0 h :

Carte de prévision de vents et de précipitations pour le jeudi à 0 h. En fonction de la trajectoire de cette tempête, elle impactera plus ou moins le nord de la France.
Carte de prévision de vents et de précipitations pour le jeudi à 0 h. En fonction de la trajectoire de cette tempête, elle impactera plus ou moins le nord de la France. | Weather 4D Pro

 

Un lundi gris, venté, pluvieux

Dès ce lundi matin, sur la Bretagne et le Cotentin, puis de la Manche jusqu’aux Pays de Loire, un temps perturbé s’est rapidement s’installé, avec des pluies généralisées parfois marquées, et des vents de sud-ouest jusqu’à 60 à 80 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h en rafales sur les côtes.

Dans l’après-midi, les régions entre les frontières du nord et le nord de la Nouvelle-Aquitaine seront à leur tour balayées par le temps pluvieux et venté. Entre Manche et Pays de Loire, un temps plus variable avec des averses passagères et quelques éclaircies prendra le relais.

Pas pour longtemps. En fin de journée, une perturbation pluvieuse, avec du vent assez fort, gagnera du Sud-Ouest au Grand Est et aux frontières de l’Est, avec des chutes de neige à partir de 1 000 m sur le Massif central et les Alpes, voire 500 m dans les vallées alpines intérieures.

Deux phénomènes tempétueux à suivre

Mais, de mardi après-midi à jeudi matin, deux phénomènes violents vont traverser, l’un le Nord-Ouest du pays, l’autre un quart nord de la France, avec des vents forts, des pluies abondantes et un risque d’avalanche en montagne.

– La première dépression va percuter la Bretagne, la Normandie et jusqu’à la Côte d’Opale. Elle va engendrer des vents d’ouest-nord-ouest jusqu’à 100-110 km/h de nord-ouest sur les côtes et les caps exposés, accompagnés par une forte houle venue de l’Atlantique (voir ci-dessous).

Carte de prévision du vent pour le mercredi 17 janvier à 2 h du matin. Un fort flux de nord-ouest, accompagné par de la houle, va percuter l'Ouest de la France.
Carte de prévision du vent pour le mercredi 17 janvier à 2 h du matin. Un fort flux de nord-ouest, accompagné par de la houle, va percuter l’Ouest de la France. | Windy

 

Carte de prévision pour mardi à 12 h :

Carte de prévision américaine pour le mardi à 12 h.
Carte de prévision américaine pour le mardi à 12 h. | NOAA

 

Carte de prévision pour mercredi à 0 h. Notez la vitesse de déplacement de la dépression qui quitte les Etats-Unis, s’intensifie rapidement (RPDLY INTSFYG) et pourrait atteindre la force d’un ouragan (DVLPG HURCN FORCE) :

Carte de prévision américaine pour le mercredi à 0 h.
Carte de prévision américaine pour le mercredi à 0 h. | NOAA

 

Comme l’indique Agate Météo, le mistral et la tramontane se renforceront aussi à partir de mardi soir avec des rafales autour de 80 km/h dans la basse vallée du Rhône, 80 à 100 km/h, ponctuellement 110 km/h sur les zones littorales, 120 à 150 km/h sur le cap Corse.

– La seconde pourrait prendre la forme d’une dépression secondaire, issue de la tempête principale située plus nord, entre l’Islande et la Norvège. Plus creuse et a priori plus sud, mais aussi heureusement moins étendue, elle devrait passer sur le sud de l’Angleterre, voire la Manche, puis la mer du Nord, induisant des vents forts d’ouest-sud-ouest sur le tiers nord du pays, y compris à l’intérieur de terres (voir ci-dessous).

Carte de prévision du vent pour le jeudi 18 janvier à 8  h du matin. La Manche, mais aussi toute la bande côtière et l'intérieur des terres, devrait être balayée par un violent flux d'ouest-sud-ouest.
Carte de prévision du vent pour le jeudi 18 janvier à 8 h du matin. La Manche, mais aussi toute la bande côtière et l’intérieur des terres, devrait être balayée par un violent flux d’ouest-sud-ouest. | Windy

 

Carte de prévision pour jeudi à 12 h. Notez que la dépression, très rapide, est aussi très creuse (960 hPa). Selon sa trajectoire exacte, elle impactera plus ou moins le nord de la France :

Carte de prévision américaine pour le jeudi à 18 h.
Carte de prévision américaine pour le jeudi à 18 h. | NOAA

 

Cette tempête, baptisée Fionn, devrait ressembler assez à Eleanor, qui avait balayé le nord de la France le 4 janvier.

Les prévisions des rafales de vent de mercredi soir à jeudi matin.
Les prévisions des rafales de vent de mercredi soir à jeudi matin. | Agate Météo

 

 

Quelle que soit sa position en latitude, elle cognera de plein fouet les Iles britanniques, qui s’attendent à des vents très violents.

Sur la moitié Nord de la France, en fonction de la trajectoire de la dépression, les rafales seront comprises entre 90 et 120 km/h des côtes bretonnes jusqu’au littoral du Nord-Pas-de-Calais, 70 à 90 km/h de la Picardie aux Ardennes, autour de 70 km/h des Pays de la Loire aux frontières de l’Est.

Comme on l’a vu, la Méditerranée ne sera pas non plus épargnée par les vents violents, que ce soit mercredi et, surtout, jeudi.

Des coefficients de marée raisonnables

Heureusement, comme mentionné vendredi dernier, les coefficients de marée resteront de valeurs raisonnables cette semaine : de 69 (lundi soir) à 81 (vendredi soir). De ce fait, les risques de vagues-submersion ne devraient pas être trop élevés.

En tout cas, toute cette semaine sera bien placée sous le double signe du vent et de la pluie. Dans ce régime perturbé, les précipitations seront fréquentes et parfois très intenses sur la plupart de nos régions. Le niveau des cours d’eau sera donc à surveiller avec de nouveaux risques de crues et d’inondations.

Quant à la fin de semaine, elle devrait voir le retour d’un peu de froid, de giboulées et de chutes de neige.

> Retrouvez notre service météo détaillé heure par heure depuis la page information de votre commune

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s