Les canaux de Venise se sont vidés (et la « super lune » n’y est pas pour rien) Entre le 31 janvier et le 2 février, la profondeur des canaux a baissé de 60 centimètres! Surprenant, quand on constate par ailleurs les inondations en France !

Publié par

151775876442179104257953026827.jpg

MÉTÉO – La « super lune bleue de sang » et un manque de pluie ont eu raison de la circulation fluviale à Venise. Entre le 31 janvier et le 2 février, la profondeur des canaux a baissé de 60 centimètres, provoquant ainsi l’échouement des gondoles et péniches qui animent chaque jour la Cité des Doges.

1517758699418286632103434553143.jpg

 

 Comment expliquer l’impact de cette « super lune » sur les marées? Lorsque ce phénomène se produit, les forces gravitationnelles du soleil et de la lune sur la Terre engendrent des coefficients de marées hors-normes, ce qu’on appelle « vives-eaux », indique La Presse Canadienne.

20 Minutessouligne que cette spectaculaire marée basse est également due à une haute pression atmosphérique, au froid et au manque de pluie qui alimente habituellement les cours d’eau.

Le canal principal de Venise est cependant resté ouvert, permettant ainsi à tous les bateaux bus de converger vers l’un des seuls axes encore praticable de la ville.

 

Plus habituée aux inondations qu’au retrait des eaux, Venise a pourtant déjà connu un tel phénomène. En 2016, le niveau de l’eau avait chuté de 66 centimètres indique The Independant dans un article paru le 2 février. L’article souligne également que le record de retrait des eaux dans les canaux de Venise s’est produit en 1934, le niveau avait alors baissé de 121 cm. En ce qui concerne la situation actuelle, les autorités locales attendent un retour à la normale d’ici le 9 février.

Ailleurs dans le monde, la « super lune bleue de sang » a donné lieu à des paysages spectaculaires.

Publicités

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s