La météo du dimanche 11 février : la dégradation avance vers l’Est! Sept départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas, attendus dimanche de 3h à 10h.  Et c’est reparti pour les bonhommes de neige!

Publié par

La météo du dimanche 11 février : la dégradation avance vers l’Est!

La météo du dimanche 11 février : la dégradation avance vers l'Est
Sept départements sont placés en vigilance orange neige-verglas. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Sept départements ont été placés en vigilance orange pour la matinée de dimanche en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes.

Le temps dimanche sera marqué notamment par l’avancée vers l’Est de la dégradation commencée samedi, selon les prévisions de Météo France. Un nouvel petit épisode de neige ou de pluies verglaçantes devra se produire sur l’Est et le Massif Central dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Une vigilance orange, pour neige-verglas, est lancée sur le Cantal (15), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), la Loire (42), la Saône-et-Loire (71), la Côte d’Or (21) et la Haute-Marne (52). Elle est valable de 03h à 10h dimanche matin.

Neige et pluies verglaçantes. La dégradation amorcée samedi par le Nord-Ouest progressera vers l’Est dans une ambiance plus froide. En deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche ainsi que durant la matinée du dimanche, les précipitations se transformeront en neige de l’est du Limousin, du sud du Massif Central et de Rhône-Alpes au Grand Est. Cette neige pourrait temporairement se transformer en petites pluies verglaçantes du Massif Central au Nord-Est, et notamment sur les sept départements placés en vigilance orange. L’après-midi, on observera un redoux et un retour progressif à la pluie en plaine. Le risque de neige remontera vers 300/400 m sur les massifs du Nord-Est, au-dessus de 1000 m sur le Massif Central. Sur le Sud-Ouest, le temps sera pluvieux. Il neigera de plus en plus haut sur les Pyrénées, au-dessus de 1500 m d’altitude.

Arrivée d’une perturbation par la Manche. Sur le reste du pays, soit de la frontière belge et de la Manche jusqu’au Centre et le Poitou-Charentes, le temps deviendra plus changeant, avec des averses d’abord limitées à la Bretagne, des éclaircies ailleurs. Le vent tournera au Nord-Ouest sur les côtes de Manche et atteindra 60 à 80 km/h. L’après-midi, des averses plus fréquentes et soutenues traverseront tout le nord de la Loire vers le Centre. Près de la Manche, les giboulées pourront parfois se mêler de grésil ou de neige. Près de la Méditerranée, le vent sera plus modéré, et le ciel sera souvent voilé, temporairement très nuageux avec quelques ondées matinales sur le pourtour du Golfe du Lion.

Gelées matinales. Dimanche matin, les gelées seront fréquentes du quart Nord-Est jusqu’au Massif Central, Midi-Pyrénées et l’arrière-pays méditerranéen, avec des températures de 1 à -3 degrés. Ailleurs, les minimales iront de 1 à 6 degrés de l’intérieur vers les côtes. L’après-midi, il fera 2 à 6 degrés du Grand-Est au Limousin et au Centre-Est, 6 à 10 degrés ailleurs, localement 11/12 sur les plaines du Sud-Ouest et 12 à 14 sur le pourtour méditerranéen.

SUR LE MÊME SUJET :
  • Neige et verglas : sept départements du centre et de l’est de la France en vigilance orange
  • Neige-verglas : la RN 118 rouverte, fin d’alerte orange en Ile-de-France
  • Neige : des services d’urgence débordés
  • Sept départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas, attendus dimanche de 3h à 10h.

    Sept départements du centre et de l’est de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé samedi après-midi Météo France, appelant à une « vigilance particulière » pendant la nuit de samedi à dimanche. Cette vigilance orange, pour neige et verglas, concerne le Cantal, la Côte-d’Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire. L’événement doit commencer dimanche matin à 03h et durer jusqu’à 10h.

    carte

    ©Capture d’écran Météo FranceCirculation dangereuse. C’est un « épisode de neige ou verglas non exceptionnel, nécessitant cependant une vigilance particulière du fait d’un risque de verglas pouvant rendre les conditions de circulation difficiles », a précisé Météo France. Les conditions de circulation pourraient être « très difficiles sur de nombreux axes routiers voire certains tronçons autoroutiers, surtout sur les points les plus hauts de ces départements », selon le communiqué. « Le redoux attendu devrait progressivement permettre de sortir de ce risque en fin de matinée. »

    Neige et précipitations verglaçantes. « Cette perturbation assez active viendra surplomber l’air froid résiduel marqué (sur un) axe situé du Massif central à l’est de la Bourgogne », a indiqué Météo France. « Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme neigeuse, donnant des hauteurs de 2 à 5 cm localement 10 cm, ce qui ne constitue pas des valeurs remarquables pour ces régions. » « Avant le passage en pluie et le redoux associé, il faudra surveiller le risque de précipitations verglaçantes temporaires », même s’il est « probable que les plus grandes agglomérations restent à l’écart de ce risque ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s