Le « cerveau » auto-proclamé du « casse du siècle » rétropédale au tribunal! 34 ans après, il se trahit lui même? N’y a t’il pas prescription des faits comme pour les homicides, crimes etc ? Ben non, suis je bête, la c’est du sérieux, il s’agit du fric d’une banque,… quand-même !!!

Publié par

Le « cerveau » auto-proclamé du « casse du siècle » rétropédale au tribunal

Le "cerveau" auto-proclamé du "casse du siècle" rétropédale au tribunal

© BORIS HORVAT / AFP

« C’est uniquement un roman » : après s’être auto-proclamé « cerveau » du « casse du siècle » dans un livre qui lui vaut de comparaître pour blanchiment, Jacques Cassandri, figure du banditisme, a tenté mercredi un virage à 180 degrés devant les juges.

« Comique ». « Je sais que je vais passer pour un comique, mais aujourd’hui les choses sont ce qu’elles sont (…) C’est uniquement un roman. Je n’ai pas du tout participé » au casse de la Société générale de Nice, en 1976, a-t-il expliqué. Le tribunal correctionnel de Marseille le juge pour une dizaine d’infractions, dont blanchiment du fruit de plusieurs délits. Parmi ceux-ci, ce casse légendaire, au butin record de 46 millions de francs.

Il s’était trahi en 2010. Jacques Cassandri s’était trahi lui-même en 2010, en publiant un livre dans lequel il revendiquait le rôle de « cerveau » de cette opération rocambolesque, avec un tunnel creusé par les égouts jusqu’à la salle des coffres. « J’aime écrire, j’ai déjà écrit, et là ça m’a paru intéressant de coucher les détails que je connaissais sur cette affaire », a-t-il justifié mercredi.

« J’ai usurpé un rôle qui n’était pas le mien ». Confronté à ses déclarations lors de l’instruction, où il reconnaissait sa participation au casse, Jacques Cassandri s’est dit « très mal à l’aise » : « J’ai usurpé un rôle qui n’était pas le mien ». « C’est tout à fait fantaisiste », a-t-il ajouté. Pourquoi avoir continué de reconnaître être l’instigateur du « casse du siècle » devant les policiers ? « Si je dis toute la vérité à ce moment-là, je perds toute perspective d’avoir du succès avec mon livre », a-t-il avancé à la barre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s