Le trouble des animaux après le passage des ouragans Irma et Maria pouvait aussi s’écouter! Impressionnant ! Les dégâts n’ont pas seulement affecté les habitants humains, loin de là ! Mais ça, on n’en parle jamais!

Publié par
BIODIVERSITÉ

Le trouble des animaux après le passage des ouragans Irma et Maria pouvait aussi s’écouter

Bien malgré eux, des chercheurs américains ont enregistré le bouleversement du paysage sonore naturel suite au passage des ouragans Irma et Maria à Porto Rico.

0 RÉACTIONS
Ouragan Maria

Image satellite fournie par la NASA montrant l’ouragan Maria qui se rapproche des Petites Antilles, en septembre 2017.

© AP/SIPA

Les ouragans Maria et Irma ont eu des conséquences dévastatrices : morts, dégâts matériels importants mais aussi perturbations de la faune et de la flore. Mais les répercussions des deux cyclones tropicaux n’ont pas toutes été visibles. Il fallait en réalité tendre l’oreille pour mesurer pleinement la déstabilisation des animaux suite à ces catastrophes naturelles. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs américains lors de l’Ocean Science Meeting 2018 qui se tenait à Portland, aux Etats-Unis, jusqu’au 16 février 2018.

Deux ouragans qui ont bouleversé l’étude

En mars 2017, ces scientifiques ont disséminé des microphones et des hydrophones (capables d’enregistrer du son sous l’eau) à Porto Rico, dans des forêts côtières et sur des coraux situés au sud ouest de l’île des Caraïbes. Le but était alors d’enregistrer des bruits ambiants et notamment les vocalisations animales et leur variation au cours du temps. Mais l’intitulé initial de l’étude s’est trouvé brusquement modifié 6 mois plus tard, lorsque les puissants ouragans Irma et Maria ont traversé Porto Rico sans que leur oeil ne vienne se poser sur la zone d’étude.

Une faune perturbée sous l’eau comme sur la terre ferme

Mais même sans cela, crevettes-pistolets, oiseaux, insectes et poissons ont été complètement désorientés. Selon les données enregistrées, les crevettes-pistolets – connues pour leur pince hypertrophiée produisant un claquement d’une telle force qu’il forme une bulle de cavitation dont la déflagration équivaut à plus de 210 dBs destinée à étourdir la proie – ont été très silencieuses pendant le passage de l’ouragan Maria. Dans les jours qui ont suivi, les claquements, qui se produisent normalement à certains moments de la journée, sont devenus bien moins réglés. Ce rythme a été bouleversé pendant plusieurs jours. A l’inverse, les poissons ont redoublé d’efforts pour se faire entendre. Leur choeur nocturne – les poissons produisent des sons pour défendre leur territoire ou attirer un partenaire sexuel – a gagné en intensité le lendemain du passage de l’ouragan Irma. Pour les chercheurs, la force du courant pourrait expliquer ces changements : face au brouhaha océanique, les poissons ne craignent plus d’être attrapés par des prédateurs alors que les crevettes abandonnent l’idée de capturer des proies.

Sur la terre ferme, les chercheurs ont noté une diminution des sons produits par les oiseaux mais aussi par les insectes. Pour ces derniers, l’ouragan Maria a eu un effet sur le long terme : pendant 3 semaines, ces animaux se sont montrés bien plus discrets. Pour le moment, les scientifiques n’avancent aucune explication. Mais ils sont désormais sûrs d’une chose : « Parfois, vous ne pouvez pas mesurer visuellement les conséquences(des catastrophes naturelles, NDLR) mais vous pouvez sûrement noter ces changements grâce à l’environnement sonore« , a expliqué Felix Martinez, venu présenter l’étude à Portland.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-consequences-devastatrices-d-irma-et-de-maria-sur-la-biodiversite-de-saint-barthelemy_117318

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/la-faune-de-porto-rico-est-totalement-perturbee-apres-le-passage-de-l-ouragan-maria_117190

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/l-ouragan-irma-risque-d-occasionner-des-degats-psychologiques-importants_116242

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s