Vague de froid : températures glaciales, durée… Ce qui vous attend à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la semaine prochaine! Un air de petite Sibérie gagne notre pays! Glacial..

Publié par

Vague de froid : températures glaciales, durée… Ce qui nous attend à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la semaine prochaine! Préparez vous! J’espère que cette fois les SDF ne resteront pas dehors!

PRÉVISIONS – La semaine à venir va voir le mercure plonger en-dessous de 0° et les températures ressenties devraient avoisiner par endroit les -20°. Un épisode de froid rare puisqu’il faut remonter à 2005 pour retrouver pareille valeur. On vous dit à quoi vous attendre.

Le Moscou-Paris n’en finit plus de faire parler de lui et on le redoute avant même son arrivée sur le territoire. Alors que les températures ont d’ores et déjà chuté, à partir de dimanche, l’anticyclone qui  devrait se renforcer sur la Scandinavie va diriger sur la France ce fameux air glacial en provenance de Russie, prévient Météo France dans son bulletin spécial.

Ce ne sera qu’une « entrée froide », puisque « mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode », continue le communiqué. On devrait donc observer des températures minimales de -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’Hexagone, -2 à -6 °C sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique et dans les plaines du Sud-Ouest, 0 à -4 °C près de la Méditerranée.

Ne comptez pas voir les températures grimper en journée : les maximales avoisineront le 0 °C quand elles ne seront pas négatives du nord à l’Île-de-France et au Nord-Est ; elles  atteindront 2 à 6 °C sur les régions les plus méridionales, soit des valeurs 8 à 10 degrés sous les normales saisonnières (établies sur la période 1981-2010). En outre, un vent de nord-est persistant, notamment au nord de la Loire, – la fameuse bise – accentuera  la sensation de froid (les tant redoutées températures ressenties qu’on vous explique ici). En raison de ce phénomène, les prévisionnistes annoncent des valeurs avoisinant les -15°C en Île-de-France,  -20°C du Massif Central au Grand Est et -25°C dans les Alpes !

De la neige en milieu de semaine

De telles valeurs sont assez remarquables à cette époque de l’année. Il faut souvent remonter à la vague de froid de fin février/début mars 2005 pour trouver des températures aussi basses voire plus à la même époque, rapporte Météo France.

Alors prenez vos précautions la semaine prochaine, couvrez-vous de façon adéquate, faites attention aux enfants, d’autant plus qu’à partir de mercredi, « une offensive neigeuse » est attendue sur la partie sud de la France, y compris les zones littorales, du sud-ouest à la Côte d’Azur en passant par le Massif central et la vallée du Rhône.

La neige va ensuite remonter jeudi plus au nord. « Ca demande encore à être affiné, mais on risque d’avoir un épisode neigeux conséquent sur une grande partie du pays jeudi et vendredi », a indiqué Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s