A cause des écrans, les enfants ne savent plus tenir un stylo! Les enfants sauront-ils encore écrire de leur main? Pas si sûr à en croire Guardian. « Les enfants n’entrent pas à l’école avec la force et la dextérité qu’ils avaient il y a 10 ans »! C’est grave la quand-même !

Publié par

A cause des écrans, les enfants ne savent plus tenir un stylo

Publié le 28 Février 2018 par France Révolution

A cause des écrans, les enfants ne savent plus tenir un stylo

Les petits britanniques ont de moins en moins de force pour tenir correctement un stylo. En cause: un usage trop précoce des écrans et des claviers.

Les enfants sauront-ils encore écrire de leur main? Pas si sûr à en croire Guardian« Les enfants n’entrent pas à l’école avec la force et la dextérité qu’ils avaient il y a 10 ans », déplore Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust dans un article du quotidien britannique.

Résultat, les enfants perdent des compétences. « Ceux qui vont à l’école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu’ils n’ont pas les compétences fondamentales en mouvement. Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts. Les enfants ont besoin de beaucoup d’opportunités pour développer ces compétences. »

La technologie en première ligne

La faute à qui? D’abord à un usage trop précoce des écrans, tablettes, smartphones ou ordinateurs. « Il est plus facile de mettre un iPad dans les mains d’un enfant que de l’encourager à exercer ses muscles avec des jeux traditionnels comme des jeux de construction, de découpage et de collage, ou de tirer des jouets et des cordes », précise encore Sally Payne.

Le problème est d’ordre physiologique: pratiquer l’écriture, et encore plus l’écriture cursive, nécessite un plus long apprentissage que l’écriture en lettres capitales. Ces problèmes se répercutent dans une mauvaise tenue du crayon ou du stylo.

Tripode dynamique

La préhension recommandée est dénommée « tripode dynamique ». Les enfants tiennent ainsi leur stylo entre le pouce et l’index, en appui sur le majeur. Mais « le problème, c’est que l’articulation de l’index va s’atrophier et l’index va pouvoir se plier à l’envers si j’ose dire, explique à Franceinfo, Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l’écriture. Et lorsque l’on va vouloir utiliser un crayon, on ne va plus pouvoir le bloquer puisque l’index plie dans l’autre sens. »

Autre problème soulevé par Danièle Dumont: « Avec les écrans tactiles, le pouce devient hyperlaxe, cela veut dire qu’il est extrêmement élastique, qu’il bouge dans tous les sens et ainsi qu’il n’arrive plus à se plier normalement pour pouvoir tenir un crayon. » Heureusement, les spécialistes ne voient pas le retard des enfants comme irrémédiable. Le tout est de leur réapprendre rapidement les bons gestes avec des exercices.

Publicités

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s