Une histoire d’eau. .pas très claire! Une plainte contre X pour violation de domicile privé a été déposée, visant Cash Investigation.

Publié par

Publié par Pascal 11/03 10h33

Une plainte contre X pour violation de domicile privé a été déposée, visant Cash Investigation.

Cette semaine, mardi 13 mars à 21 heures sur France 2, Cash Investigation nous emmène dans le monde opaque du business de l’eau.

Aujourd’hui, l’hebdomadaire Le journal du dimanche annonce qu’une plainte contre X pour violation de domicile privé a été déposée, fin février, au nom du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap).

Une plainte visant l’émission de France 2 et sa présentatrice, la journaliste Élise Lucet.

Lors du numéro diffusé mardi, une séquence est consacrée au Siaap, en charge de la gestion des eaux usées, dans laquelle l’établissement public est mis en cause. La plainte vise non pas le contenu mais … les conditions du tournage le 14 février. Ce matin là, Elise Lucet et son équipe ont pénétré dans le hall du siège, et le conseil d’administration prévu a été annulé. Faute de pouvoir rencontrer un dirigeant, ils remettent au personnel, pendant environ une heure, un tract, lit-on dans Le JDD.

« Cette impressionnante irruption en force d’une équipe d’une dizaine de personnes, caméras ouvertes, suivie de la distribution d’un questionnaire quasi policier à des agents qui n’étaient pas en mesure d’y apporter des réponses constituent de singulières méthodes journalistiques de recueil d’information », déplore la plainte. Il est précisé que que le maintien dans les locaux et le filmage des personnes à l’accueil matérialisent une voie de fait et une contrainte passible d’un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

Un des responsables de la société de production Premières Lignes affirme qu’il y a eu à de multiples reprises des demandes d’entretiens et d’autorisations de tournage, restés sans réponses. Il s’étonne d’une plainte contre un sujet qui n’est pas encore diffusé, et y voit un cran de plus dans une forme d’intimidation.

 #France 2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s