Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au cœur de la folie dans Enquête Exclusive sur M6. Au vu d’expériences de proches, ça promet d’être intéressant !

Publié par

Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au cœur de la folie dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 11 Mars 2018

Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au cœur de la folie dans Enquête Exclusive sur M6

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au cœur de la folie

En France, douze millions de personnes souffrent de troubles psychiatriques. Schizophrénie, dépression, bipolarité …. Quand ces pathologies se déclarent, les services d’urgences sont le premier recours. À l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon (Rhône), une équipe de psychiatres et d’infirmiers spécialisés accueillent 8 000 patients par an, majoritairement pour des crises psycho-sociales : des burns-out, des addictions, des coups de folie ou des tentatives de suicide. Les cas les plus graves sont hospitalisés au Vinatier, à Bron dans la banlieue lyonnaise, le plus grand établissement psychiatrique de France. Près de 6 000 patients y sont pris en charge chaque année.

À travers le quotidien de ces psychiatres et de ces infirmiers qui tentent, nuit et jour, de traiter des crises souvent d’une rare violence, nous avons suivi le parcours de soins de ces malades pas comme les autres. Dès leur entrée à l’hôpital, les médecins effectuent un rapide diagnostic pour savoir s’il faut les hospitaliser. De leur arrivée aux urgences, en passant par leur entretien avec les équipes soignantes, jusqu’à leur hospitalisation, vous allez découvrir, derrière la maladie, l’histoire d’hommes et de femmes vulnérables, désespérés, au parcours de vie brisé.

Depuis quelques années, le personnel soignant est confronté à un autre problème : le nombre de consultations en psychiatrie est en forte augmentation. À Lyon, comme partout en France, une difficulté supplémentaire pour les médecins et les infirmiers. Le personnel soignant doit aujourd’hui composer avec le manque de lits, des budgets en baisse et des rythmes de travail toujours plus intenses. Les premières victimes directes sont les patients, de plus en plus nombreux à être exclus des systèmes de soins et d’accueil.

Comment sont pris en charge ces patients en état de crise ? Comment traite-t-on les cas les plus lourds ? Comment les médecins et les infirmiers font-ils pour pallier le manque de moyens ? Et quelles sont les répercussions sur les malades ?

« Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au cœur de la folie », un documentaire sans concession sur des unités de soins sous très haute tension.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s