Tout ce qui change au mois de mai 2018…ou presque!France, Bataille du budget en Europe et autres infos à ne pas manquer! En résumé. .

Publié par

Voici les informations dont parlent les professionnels sur LinkedIn aujourd’hui. Nous vous invitons à partager vos réactions en commentaires.

Le prix du gaz, du tabac et le contrôle technique changent en mai. Les tarifs appliqués par Engie augmentent jusqu’à 0,4% pour certains Français. Le prix du paquet de cigarettes, après une hausse d’un euro le 1er mars, aurait dû croître à nouveau. Mais les marques ont décidé d’absorber la hausse des taxes en rognant sur leurs margesEnfin, le contrôle technique sera plus contraignant à partir du 20 mai: 133 points de contrôle au lieu de 122, 606 défaillances au lieu de 400, et une obligation de réparer le véhicule dans les 24h si le problème est jugé critique.

La Commission européenne présente ce mercredi sa proposition de budget pour 2021-2027, avec des propositions choc comme couper dans les politiques agricole et régionale ou conditionner le versement de fonds européens au respect de l’Etat de droit.Les négociations s’annoncent donc musclées. D’autant plus que le Brexit laisse un trou d’environ 13 milliards d’euros par an, et que les Etats membres souhaitent coopérer dans la sécurité et la défense, tout comme dans l’innovation et la recherche. Le précédent budget s’était négocié en deux ans.

Trump prolonge l’exemption des droits de douane sur le métal jusqu’au 1er juin. Elu en promettant de “déchirer” les grands traités commerciaux, le président américain avait imposé des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium… puis en avait dispensé l’UE, le Canada et le Mexique jusqu’au 1er mai. Un cadeau qui, selon l’UE, ne fait que prolonger “l’incertitude des marchés”. En relevant les droits de douane, Donald Trump a déclenché une onde de choc de niveau mondial. Pékin a notamment riposté en annonçant des taxes sur 50 milliards de dollars d’importations américaines.

Facebook va lancer un service de rencontres amoureuses. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront créer un profil à partir de leur page personnelle, sans que leurs “amis” n’en soient informés. La fonction “Dating”, destinée selon le réseau social à “créer des relations authentiques et durables”permettra notamment de rentrer en contact avec les participants d’un événement Facebook. Suite à cette annonce, effectuée à l’occasion de la conférence annuelle du groupe Facebook F8, le site de rencontres Match.com (qui détient aussi Tinder et OkCupid) a vu son action chuter de 21% à Wall Street.

Edouard Philippe et Matignon se délocalisent dans le Cher. Pendant trois jours, le Premier ministre et ses conseillers vont « se confronter aux Français ». L’accent sera mis « sur le volet économique », avec la visite de plusieurs types d’entreprises, un échange avec des élèves entrepreneurs, et un déplacement à Vierzon, l’une des 222 villes moyennes bénéficiant du plan « Action cœur de ville ». Une table ronde avec les acteurs de l’emploi est également prévue, alors qu’un quart de la population du Cher est employé dans l’industrie.

L’idée du jour: A force de regarder les écrans toute la journée, nous perdons notre capacité à vraiment voir, nous dit la conseillère en art Léonore Vitry Becker. Sa solution: prendre le temps d’admirer des œuvres d’art.

“Comme une expérience mystique ou la contemplation d’un paysage, une œuvre d’art nous aide à sortir de nous-mêmes pour mieux appréhender le monde. Elle apporte à tous nos sens ce besoin insatiable de contemplation et de réflexion.”

Qu’en pensez-vous? Partagez votre avis sur ces actualités en commentaires.

— Tiffany Blandin & Mehdi Ramdani / Partagez cet article avec le hashtag #RecapActu


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s