L’Obs Des étudiants en lutte font annuler les examens à Arcueil. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes…

Publié par

Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour repousser les étudiants mobilisés contre la tenue des partiels. Ceux-ci ont été annulés pour aujourd’hui et demain.

Par L’Obs

Pas de partiels pour ce matin. La mobilisation d’étudiants de l’université de Nanterre devant la maison des examens d’Arcueil, dans le Val-de-Marne, a conduit au report des partiels délocalisés qui devaient s’y tenir ce vendredi et samedi.

Paralysée depuis trois semaines, Nanterre fait partie des quatre universités françaises entièrement bloquées pour protester contre la loi Orientation et réussite des étudiants. Les étudiants se sont prononcés jeudi en assemblée générale pour le blocage de ces examens.

Accompagnés, selon « le Parisien », de « postiers, de cheminots, de routiers et d’intérimaires », les étudiants sont arrivés tôt dans la matinée à Arcueil. Le député La France insoumise de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis Eric Coquerel était également sur place. « Pas de partiels, pas de sélection », scandaient certains manifestants.

L’annonce de l’annulation des partiels a été accueillie par des cris de joie.

Face-à-face tendu

Des journalistes et témoins présents sur place ont décrit un face-à-face tendu entre les bloqueurs et les forces de l’ordre, qui ont fait usage de bombes lacrymogènes.

« Le gouvernement, la présidence d’université, ne peuvent pas faire du chantage aux examens pour casser la mobilisation », a déclaré Eric Coquerel devant le site.

Collomb contre le blocage

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a réagi au blocage dans un tweet. « Nos forces de l’ordre resteront mobilisées autant que nécessaire pour permettre aux étudiants de passer leurs examens dans le calme et la sérénité auxquels ils ont droit », écrit-il.

Selon le ministère, deux universités restaient bloquées jeudi (Rennes-2 et Nanterre) et cinq perturbées (Limoges, Nantes, Marseille, Sorbonne Université et Paris-8).

A. R.

L'Obs

L’Obs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s