Cartes bancaires : Visa victime d’un bug affectant les transactions.La société de services de paiement a annoncé ce vendredi être confrontée à une « interruption de service » empêchant « certaines transactions » en Europe…

Publié par

Cartes bancaires : Visa victime d’un bug affectant les transactions

>Économie|Boris Cassel avec N.B.|01 juin 2018, 19h00|MAJ : 02 juin 2018, 0h47|5
Les détenteurs d’une carte Visa rencontrent des difficultés de paiement. LE PARISIEN/J.-B. QUENTIN

Le bug qui bloque les paiements dans de nombreux pays européens ne concernerait qu’une part infime des flux en France.

Visa victime d’un bug. La société de services de paiement a annoncé ce vendredi être confrontée à une « interruption de service » empêchant « certaines transactions » en Europe.

« Nous sommes actuellement confrontés à une interruption de service qui empêche le traitement de certaines transactions Visa en Europe », a annoncé l’entreprise sur son compte Twitter. « Nous étudions la cause et travaillons à résoudre le plus rapidement possible la situation. »

Interrogée par l’AFP, la compagnie n’a pas été en mesure de préciser le nombre d’usagers affectés.

L’entreprise Paymentsense, qui facilite les paiements par carte en Grande-Bretagne, a d’abord informé ses clients sur Twitter que ses services rencontraient des difficultés de fonctionnement. Puis, dans un nouveau tweet, elle a indiqué que Visa était en train de corriger le bug et que les transactions sans contact étaient à privilégier.

La banque HSBC a quant à elle indiqué sur son compte Twitter que les services « se rétablissent lentement » mais restent « intermittents ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Européens se plaignent de ne pouvoir payer avec leur carte Visa. Les messages d’internautes français sont toutefois très peu nombreux.

Et pour cause. « Le problème ne concerne que très peu de porteurs », explique-t-on chez Visa. Concrètement, selon l’entreprise, en France, le problème n’affecte pas les Français qui effectuent des paiements ou retirent de l’argent sur le territoire. Le bug concerne les paiements internationaux. En clair, seuls les Français tentant de payer à l’étranger ou les étrangers essayant de payer en France seraient concernés par cette panne.

Pas de problème chez Mastercard

« Seuls 10 % des flux générés par ce public sont impactés. Il n’y aurait donc pas de porteurs de carte complètement bloqués. En cas d’échec, à la deuxième tentative, le paiement passe. » Et d’ajouter : « C’est un problème regrettable mais il n’est pas bloquant. » Le bug apparaît lors de la phase d’autorisation du paiement. « Ce n’est donc pas spécifique à une banque », détaille un porte-parole de Visa. Mais bel et bien un problème technique sur le réseau de l’entreprise.

Le problème semble d’ailleurs limité à Visa. « Nous avons vérifié et nous n’avons remarqué, à l’heure actuelle, aucun problème sur notre réseau, dans aucun pays d’Europe », signale un porte-parole du concurrent Mastercard en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s