La route vers 2025 [3/4] : le système financier dominé par le dollar US s’effondrera! A votre avis, c’est l’avenir?

Publié par

 La route vers 2025 [3/4] :

le système financier dominé par le dollar US s’effondrera


« Le dollar c’est notre devise, mais c’est votre problème »

− Le secrétaire américain au Trésor John Connelly parlant aux ministres européens des finances, 1971


Michael KriegerPar Michael Krieger − Le 19 avril 2018 − Source libertyblitzkrieg

Article précédent La route vers 2025 [2/4] : la Russie et la Chine en ont assez

Cet article couvrira un sujet qui a occupé mes pensées pendant de nombreuses années, mais je n’en ai pas beaucoup discuté dernièrement. À savoir, la nature terminale d’un système financier mondial soutenu artificiellement par les manigances des banques centrales.

Premièrement, il est crucial de comprendre que le système financier dominé par le dollar américain est au cœur même de notre économie mondiale. L’USD est une monnaie fiduciaire qui n’est directement soutenue par rien, dont l’offre peut être arbitrairement modifiée et manipulée par un groupe de bureaucrates non élus en charge de la Réserve fédérale. Ce système monétaire représente l’outil le plus puissant du pouvoir centralisé sur la planète Terre.

Le dollar est unique en ce sens qu’il confère aux États-Unis le « privilège exorbitant »d’avoir une monnaie nationale qui sert en même temps de monnaie de réserve mondiale. Cela s’est consolidé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les accords de Bretton Woods et a été accepté parce que les États-Unis ont assuré aux nations souveraines détenant des dollars qu’elles auraient le droit d’échanger ces dollars contre de l’or à un prix fixe. Cette garantie s’est effondrée en 1971, mais a été rapidement remplacée par un système non officiel de « pétrodollars », qui a permis à l’USD de rester la monnaie de réserve mondiale, même s’il n’était plus convertible en or.

Avant de passer à autre chose, j’aimerais partager quelques extraits d’un article que j’ai lu hier intitulé La dé-dollarisation en Chine :

« Le pétrodollar a émergé lorsque Henry Kissinger a traité avec le roi Fahd d’Arabie Saoudite, après le ‘Septembre noir’ en Jordanie.

L’accord était simple. L’Arabie saoudite ne devait accepter que des dollars pour le pétrole qu’elle vendait et elle était contrainte d’investir cette énorme quantité de devises américaines uniquement dans les canaux financiers américains. En contrepartie, les États-Unis ont placé l’Arabie saoudite et les autres pays voisins sous sa propre protection militaire.

D’où la transformation du dollar en monnaie mondiale, compte tenu de l’importance et de l’ampleur du marché pétrolier. Sans compter que cette grande quantité de dollars qui circulait dans le monde a définitivement marginalisé l’or et a plus tard convaincu la FED que la demande de dollars dans le monde entier était énorme et irrépressible.

Cette quantité illimitée de liquidité a permis la survie de divers secteurs industriels américains, mais surtout, a garanti d’énormes marchés financiers tels que les marchés dérivés basés sur l’excédent structurel de la liquidité américaine. »

La tarification des produits de base fondamentaux, comme le pétrole, dont tout le monde a besoin, en USD crée un soutien structurel massif pour le dollar par rapport aux monnaies fiduciaires des autres gouvernements. Si les pays doivent sans cesse acheter des USD pour acquérir des produits de base, il existe une demande mondiale sous-jacente constante pour acheter l’USD sur une base quotidienne. Aucun autre pays n’a ce type de soutien structurel pour sa monnaie, et cela permet aux États-Unis d’être beaucoup plus irresponsables sur le plan financier que d’autres pays, sans subir de dévaluations dévastatrices de leur devise sur le marché mondial.

Malgré l’énorme avantage qu’un tel système offre aux États-Unis sur la scène mondiale, il n’y a pas eu de pays rivaux pour contester cette situation de façon réaliste étant donné la domination économique américaine. Ce n’est plus le cas.

Comme le note également l’article mis en évidence précédemment :

« Encore aujourd’hui, le PIB américain représente 22% du PIB mondial, tandis que 80% des paiements internationaux sont faits en dollars.

Ainsi, les États-Unis reçoivent des biens de l’étranger toujours à des prix relativement bas, alors que la demande massive de dollars du reste du monde permet de refinancer la dette publique américaine à des coûts très bas.

C’est le noyau économique et politique de la question …

Par conséquent, les États-Unis sont sur le point d’être évincés en raison de leurs guerres et de leurs échecs militaires continus. L’ancien président Cossiga m’a toujours dit : ‘Les États-Unis sont toujours sur le chemin de la guerre et de l’armement, mais ils ne peuvent pas en sortir’, et, comme tout le monde, ils doivent payer leur dette publique, qui est énorme et sera de plus en plus leur problème, pas le nôtre. »

C’est absolument essentiel. Il y a maintenant une grande inadéquation entre l’utilisation de l’USD dans le système financier mondial et la part des États-Unis dans l’économie mondiale. La Chine et la Russie en sont parfaitement conscientes et ont pris des mesures importantes pour faire la transition vers un monde monétaire plus multipolaire. Il ne peut y avoir de monde géopolitique multipolaire sans un monde monétaire multipolaire, c’est pourquoi ils travaillent au renversement de l’hégémonie de l’USD. Je crois qu’elles vont réussir.

Plus précisément, je pense que d’ici 2025, le monde aura un système financier mondial complètement différent de celui qui a vu le jour de façon chaotique dans les années 1970. L’USD perdra sa domination totale sur la scène mondiale, entraînant des implications majeures sur le plan géopolitique ainsi qu’au niveau national. Bien que beaucoup de gens voient cela venir, chacun a sa propre opinion sur ce qui viendra après. Bien que cela puisse être amusant de spéculer, personne ne sait vraiment à quoi ressemblera le système financier mondial dans dix ou vingt ans. Beaucoup de bureaucrates ont leurs plans bien huilés, et beaucoup de blogueurs sont convaincus qu’ils le savent, mais je vous le promets, personne ne le sait vraiment.

Les crypto-monnaies ont considérablement élargi les possibilités. Grâce au Bitcoin, nous disposons maintenant d’une monnaie mondiale libre, décentralisée, volontaire et open source. C’est l’une des créations les plus extraordinaires de l’histoire humaine, et ouvre des possibilités pour notre espèce qui n’ont jamais existé auparavant. Bien sûr, ce n’est pas de sitôt que les États-nations  se contenteront de quitter la scène en abandonnant leur addiction à la création d’argent, mais le fait est que nous avons finalement d’autres options et pouvons choisir de nous retirer tout en effectuant des transactions au niveau mondial. En résumé, les prochaines années seront caractérisées par des guerres monétaires, non seulement entre des États-nations rivaux, mais aussi entre des États-nations paranoïaques et autoritaires et les nouvelles monnaies du marché libre.

Les lecteurs savent ce que je pense. Je ne serai jamais enthousiaste à l’idée d’abandonner l’USD pour tomber sous la coupe d’une autre monnaie oppressive d’un État-nation, comme la Russie ou la Chine.

Si nous voulons évoluer, explorer les limites du potentiel humain et ouvrir la voie à un monde de liberté monétaire, il est important de soutenir les principes fondamentaux représentés par le Bitcoin. Ne dites pas « J’aime l’idée, mais ça sera interdit ». C’est abandonner la bataille sans se battre. Je pense sincèrement que nous pouvons créer un nouveau paradigme pour l’humanité. Nous avons les outils, il nous manque  seulement la volonté.

http://lesakerfrancophone.fr/la-route-vers-2025-34-le-systeme-financier-domine-par-le-dollar-us-seffondrera

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s