Affaire Benalla : la communication peu fair-play de Marlène Schiappa! La désinformation comme argument? Ceci dit, elle, elle va passionner les français le 3 septembre prochain, faut pas être jalouse, c’est bientôt son tour! Patience…

Publié par

Affaire Benalla : la communication peu fair-play de Marlène Schiappa

Affaire Benalla : la communication peu fair-play de Marlène Schiappa
La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a été vivement critiquée sur Twitter (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes persiste à déclarer que le sujet n’intéresse pas les Français.

Par L’Obs

Marlène Schiappa affirme que l’affaire Benalla n’intéresse pas les Français, et encore moins les habitants de Pierre-de-Bresse, où elle se trouvait le week-end dernier. Certains d’entre eux se sont depuis exprimés pour nuancer ses propos. Mais la secrétaire d’Etat persiste.

Interrogée sur France-Info mercredi 25 juillet, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a déclaré que l’affaire Benalla ne captivait pas les Français. Pour appuyer son propos, elle a notamment évoqué son week-end en Bourgogne. « Il s’avère que j’étais dans un village qui s’appelle Pierre-de-Bresse, chez ma sœur. Et ce que je peux vous confirmer […] c’est que les gens, que ce soit au marché, dans les parcs pour enfants, dans la rue, dans la forêt, dans les barbecues avec les voisins, ce n’est pas un sujet qui les intéresse. »

Une photo tronquée

Après sa déclaration, « Le journal de Saône-et-Loire » a souhaité vérifier directement auprès des habitants de Pierre-de-Bresse. Certains Pierrois ont ainsi nuancé les propos de la secrétaire d’Etat. « Elle dit qu’elle n’en a pas entendu parler parce qu’elle ne traîne pas au bon endroit. Elle est peut-être restée au bord de sa piscine tout le week-end ! », a affirmé un jeune homme.

« L’affaire Benalla fait parler chez nous comme partout », a également déclaré un couple du village.  Mais Marlène Schiappa ne s’avoue pas vaincue. Sur son compte Twitter, elle décide de sélectionner les passages où les habitants confirment sa déclaration. Et omet de photographier l’autre partie de l’article, qui lui donne tort…

Les internautes en colère

Le tweet n’a pas été apprécié par les internautes. Y compris par l’auteur de l’article, Andy Millet. Ce dernier a notifié à la secrétaire d’Etat qu’elle s’était trompée sur le nom du journal et que sa photo ne reflétait en rien son article.

D’autres tweets ont accusé Marlène Schiappa de mentir et de manipuler l’information. Un internaute a également publié une statistique, montrant que l’Affaire Benalla a été le sujet le plus recherché sur Google par les habitants de Pierre-de-Bresse.

Certains lui ont notamment rappelés la hausse des audiences des chaines d’information. En effet, les audiences de la chaîne parlementaire LCP ont triplé. Avec la diffusion des auditions de la commission d’enquête à l’Assemblée, la chaîne a atteint un record d’audience.

E.P.

L'Obs

L’Obs

Publicités

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s