Des RH dans les écoles pour recruter les professeurs ? La privatisation de l’école en marche (Vidéo)

Publié par

Aphadolie

Ecole

Jean-Michel Blanquer veut renforcer les DRH, pour accroître la mobilité et la contractualisation des professeurs. Si cela ne concerne que 10% des enseignants, le ver libéral est dans le fruit. L’institution « école » va-t-elle devenir une start-up ?

La marche vers la privatisation de l’école semble bel et bien confirmée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Sur RTL, le 30 août, Jean-Michel Blanquer affirme vouloir développer la gestion des ressources humaines de proximité dans les établissements scolaires, afin d’apporter « une gestion des ressources humaines qui soit humaine à l’Education nationale », décrite par Jean-Michel Blanquer comme une « machine ».

Dans une institution publique telle que l’école, dans laquelle les professeurs réussissent à entrer de manière théoriquement définitive après un concours, le secteur des ressources humaines, comme il existe dans les entreprises privées, devrait a priori être plutôt réduit. Jean-Michel Blanquer semble penser le contraire. « Les écoles, les collèges et…

Voir l’article original 585 mots de plus

Publicités

2 comments

  1. Depuis plus de dix ans, les RH civils sont déjà dans l’armée. C’est pourquoi un jeune faisant cinq ans d’armée ne part plus avec le permis civil. Les RH prétextent qu’ils n’y qu’un militaire de combat sur dix qui conduit. donc les autres n’ont pas à passer leur permis. La privatisation dans l’éducation nationale pourrait aussi concerner les chefs d’établissements scolaires. Pourquoi seraient-ils des fonctionnaires puisqu’ils n’enseignent pas ? Ils sont des gestionnaires, ils peuvent donc être des « gestionnaires » privés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s