Le coût de la lutte contre le changement climatique, le procès UBS sur les fraudes fiscales qui s’ouvre à Paris, la taxation des GAFA en Europe, Les entreprises françaises perdent du terrain en Afrique, le pouvoir d’achat des français, En entreprise, l’intelligence collective est trop souvent un leurre permettant aux managers de ne pas assumer leurs décisions,  et d’autres infos intéressantes des professionnels..

Publié par

Voici les informations dont parlent les professionnels sur LinkedIn aujourd’hui. Nous vous invitons à partager vos réactions en commentaires.

Le Giec appelle à des changements « sans précédents » pour le climat. Pour éviter des catastrophes humanitaires majeures, le réchauffement climatique doit être contenu à +1,5 degré d’ici 2100, selon le dernier rapport du Giec. Pour cela, les experts du climat mandatés par l’ONU appellent à diminuer les émissions de CO2 de 45% d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2045. Coût estimé de cette transition énergétique? 2.400 milliards de dollars par an entre 2016 et 2035, soit environ 2,5% du PIB mondial. Un coût toutefois bien inférieur à celui de l’inaction, estiment les experts du Giec.

Le procès d’UBS s’ouvre ce lundi à Paris. La banque helvète est notamment soupçonnée d’avoir démarché et aidé des contribuables français à échapper au fisc en dissimulant leurs avoirs en Suisse entre 2004 et 2011. Il aura fallu attendre 2012 et l’aide de plusieurs lanceurs d’alerte pour que la justice découvre une double comptabilité au sein de la filiale française d’UBS permettant de masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse. En 7 ans, ce sont près de 10 milliards d’euros qui auraient ainsi échappé au fisc français. La banque encourt une amende atteignant la moitié de cette somme.

France et Allemagne veulent une solution sur la taxation des Gafa avant la fin de l’année, a annoncé Bruno Le Maire sur Europe 1. La Commission européenne plaide depuis plusieurs mois pour taxer les géants du numérique sur la base de leur chiffre d’affaires, mais elle se heurte aux réticences de certains pays. La France aurait réussi à débloquer la situation en proposant une “clause d’extinction”, stipulant que la taxe européenne ne s’exercerait qu’en l’absence de solution internationale. Les géants du numérique paient 10% d’impôt sur les sociétés en Europe, contre 23% en moyenne pour les autres entreprises.

Les entreprises françaises perdent du terrain en Afrique. En 15 ans, la part de marché des entreprises françaises en Afrique a chuté de 11% à 5,5%, selon Coface. Dans les pays francophones comme l’Algérie ou le Sénégal, la chute des parts de marché françaises atteint même 15 à 20 points de pourcentage. Automobile, machines, appareils électriques et électroniques, pharmacie… quasiment tous les secteurs sont concernés. Grandes gagnantes de la perte de vitesses des entreprises françaises: les firmes chinoises. En 10 ans, leur part de marché en Afrique est passée de 3% à 18%.

Le pouvoir d’achat des ménages rebondit. La progression du pouvoir d’achat atteindrait 0,5% puis 1,7 % au cours des 3e et 4e trimestres, selon l’Insee. Un rebond qui s’explique par la suppression des cotisations chômage, la baisse de 30% de la taxe d’habitation pour 8 ménages sur 10 et une augmentation des salaires qui devrait atteindre 2% en moyenne. Le pouvoir d’achat devrait ainsi augmenter de 1,3% sur l’année, soit 0,3 point de plus que les prévisions initiales de l’Insee. La croissance devrait en revanche se limiter à 1,6% en 2018, quand le gouvernement espérait 1,7%.

L’Idée du jour: En entreprise, l’intelligence collective est trop souvent un leurre permettant aux managers de ne pas assumer leurs décisions, selon Olivier Zara, consultant en management.

“Une organisation où il est difficile d’identifier le décideur est une organisation dysfonctionnelle. Le flou organisationnel est une stratégie des dirigeants pour se protéger en cas de problème.”

Qu’en pensez-vous? Partagez votre avis sur ces actualités en commentaires.

Mehdi Ramdani & Tiffany Blandin / Partagez cet article avec le hashtag #RecapActu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s