Les patrons du secteur de l’énergie conviés à l’Elysée, le CAC 40 plonge, et les autres infos du jour sélectionnées par les professionnels de LinkedIn !

Publié par

Voici les informations dont parlent les professionnels sur LinkedIn aujourd’hui. Nous vous invitons à partager vos réactions en commentaires.

Emmanuel Macron reçoit ce mercredi les principaux dirigeants de l’énergie. Jean-Bernard Lévy d’EDF, Isabelle Kocher d’Engie, Patrick Pouyanné de Total et d’autres grands patrons sont attendus à l’Elysée pour préparer la feuille de route énergétique de la France pour les 10 prochaines années. Objectif des discussions: définir les investissements à consentir pour décarboner le mix énergétique français. L’enjeu est de taille pour le gouvernement, car l’Hexagone est en retard sur les objectifs fixés par Bruxelles. Les énergies renouvelables (solaire, éolien, l’hydraulique…) doivent représenter 23% de la consommation d’électricité en France en 2020, contre à peine 16% aujourd’hui.

Le CAC 40 a perdu 9,57% de sa valeur en octobre, qui devrait être son pire mois depuis août 2011L’indice phare de la Bourse de Paris est passé ce mardi sous la barre des 5.000 points, à 4.967 points. Sur les 40 valeurs de l’indice, trois chutent de plus de 20% (Atos, Kering et Valeo), et 10 perdent plus de 15%. En cause, des investisseurs hypersensibles (Sopra Steria a par exemple plongé de 25% vendredi après un avertissement sur ses résultats) et un environnement politique et économique incertain (Brexit, tensions commerciales avec la Chine, ralentissement chinois…). Ce mercredi à 9h15, le CAC 40 regagnait 0,78% ce qui lui permet de franchir à nouveau la barre des 5.000 points.

L’emploi des cadres est au plus haut. 63% des entreprises de plus de 100 salariés déclarent avoir recruté au moins un cadre au 3e trimestre 2018, selon l’Apec. Les employeurs devraient continuer sur leur lancée: 57% des entreprises envisagent de recruter un cadre ou plus au 4e trimestre. Les secteurs qui embauchent le plus de cadres: les “activités informatiques” (93% ont recruté au 3e trimestre), ainsi que l’ingénierie et la R&D (86%). A l’inverse, les moins dynamiques sont le commerce et les transports (46%), ainsi que le conseil et services aux entreprises (62%).

C’est une première: la Commission européenne rejette le budget italien. Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, va officiellement demander à l’Italie de revoir sa copie. Depuis plusieurs jours, la coalition populiste au pouvoir défend bec et ongles son projet budgétaire pour 2019, qui prévoit un déficit public de 2,4% (contre 0,8% promis par le précédent gouvernement). Rome a maintenant 3 semaines pour proposer un nouveau budget. Faute de quoi elle risque une “procédure pour déficit excessif”, qui pourrait aboutir à des sanctions financières (0,2% de son PIB).

Les entreprises auront 3 ans pour remédier à l’inégalité salariale entre femmes et hommes, si des écarts y ont été mesurés. C’est ce qu’a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud au micro de France-Info. Dans le cas contraire, la “sanction” pourrait être de “1% du chiffre d’affaires”. Autre information: les entreprises concernées (de plus de 50 salariés) seront toutes contrôlées dans 3 ans. L’égalité salariale est l’un des piliers de la loi Avenir professionnel votée cet été. Selon le ministère du Travail, les femmes touchent, à poste égal, environ 9% moins que les hommes.

L’idée du jour: Avec de la méthode, du bon sens et du travail, tout le monde peut devenir entrepreneur. C’est le credo de Ryad Boulanouar, le cofondateur du Compte Nickel. Dans le dernier épisode de son émission La Méthode Boulanouar, il coache Morgane, qui souhaite lancer une activité de wedding planner:

“Morgane va très vite réaliser que si elle veut se développer et vivre de son activité, elle va devoir prendre des décisions ou faire certains compromis… Telle est la vie d’un entrepreneur!”

Qu’en pensez-vous? Partagez votre avis sur ces actualités en commentaires.

— Tiffany Blandin & Mehdi Ramdani / Partagez cet article avec le hashtag #RecapActu

Les patrons du secteur de l’énergie conviés à l’Elysée, le CAC 40 plonge, et les autres infos du jour
https://www.linkedin.com/pulse/les-patrons-du-secteur-de-l%C3%A9nergie-r%C3%A9unis-%C3%A0-lelys%C3%A9e-le-actu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s